Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 2 décembre 2010

Album BD : le Grand Prix de la Critique 2011 à Asterios Polyp

L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (www.acbd.fr) a choisi son Grand Prix de la Critique 2011. Elle récompense un auteur américain de 50 ans et son roman graphique Asterios Polyp publié aux éditions Casterman. Je l'avais annoncé comme l'événement de la rentrée au moment de sa sortie...

Déjà lauréat de l’Eisner Award en 2010, cet épais roman graphique de 344 pages est signé par l'auteur américain David Mazzucchelli. Après avoir débuté dans l'univers des super héros, il explore une écriture plus personnelle que symbolise cet ouvrage soigné dans ses moindres détails. Il raconte la vie d’Asterios Polyp, un bien étrange personnage qui refait sa vie à 50 ans suite à l’incendie de son immeuble. Peu à peu, il découvre une facette plus touchante du personnage imbuvable tel que son brillant CV et son comportement social laissaient apparaître. Ce faisant, il livre d’intéressantes réflexions philosophiques en multipliant les exemples symboliques. Le dessin très ligne claire et minimaliste est mis en couleurs selon des codes signifiants. Finalement l'album intimiste en appelle à l'intelligence et fait preuve d'une belle inventivité graphique.


Cet album a été choisi parmi cinq finalistes sélectionnés parmi 3827 nouveautés
en langue française publiées en France, Belgique et Suisse entre novembre 2009 et fin octobre 2010. Tous les 74 journalistes et critiques membres de l'ACBD n'ont pas pris part à un vote au final très serré. Reste que le prix permettra de mettre sous les projecteurs un album qui vaut vraiment le détour et montre une autre facette de la bande dessinée. Le prix sera remis au printemps 2011.
______________
8.1 Bouton                        Commandez 100-30
Asterios Polyp - roman graphique - par David Mazzucchelli - Casterman - 6 octobre 2010 - 29,90 €
Enregistrer un commentaire