Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 18 décembre 2010

Auteur BD : happy BéDay David Chauvel !

David Chauvel fête aujourd'hui son 41e anniversaire. Le scénariste breton est aussi devenu directeur éditorial chez Delcourt, l'éditeur où il a fait l'essentiel de sa carrière. Il y a créé des collections thématiques particulièrement réussies comme Le Casse ou Sept. Il poursuit l'écriture de scénarios dans des domaines variés de la jeunesse au polar en passant par la fantasy.

Outre sa propre interprétation du Casse, il a signé en 2010 Alice au Pays des Merveilles avec Xavier Colette, le T.6 de son histoire de la mafia américaine, Mafia Story avec Erwan Le Saëc. En dehors de nombreux projets en cours, il publie dès janvier 2011 le premier volet d'un nouveau diptyque Wollodrin avec Jérôme Lereculey. J'avais eu l'occasion d'interviewer cet auteur sympathique, éclectique et très professionnel au courant de l'année 2010. Je vous en propose un nouvel extrait sur ses projets. L'intégralité est évidemment à lire sur Auracan.com.


Né le 18 décembre 1969 à Rennes, David Chauvel a appris un vrai métier, le commerce international, en a exercé un autre pour vivre, opérateur dans un centre informatique, mais a finalement opté pour sa passion, la BD. Avec l’appui de Lucien Rollin et le support du studio Atchoum (Fagès, Erwan Le Saëc, Bertho, Jérôme Lereculey, Fred Duval et Kerfriden), il fait ses premiers pas dans l’écriture de scénario et publie Black Mary chez Glénat en 1993. Parallèlement, il réalise son envol chez Delcourt où il va enchaîner les albums dans des genres très variés. Au total, il a signé ou participé à plus de 75 albums en près de 20 ans. En 2006, il devient directeur de collection chez Delcourt. Il y lance notamment deux séries à grand succès : Sept et dernièrement le Casse. Grand bosseur, amateur de musique, David Chauvel cherche en permanence à se renouveler. Cela pour notre plus grand plaisir.

Quels sont vos autres projets ?Je vais réaliser une suite non officielle de Sept Voleurs avec Jérôme Lereculey. On essaye de créer un monde de fantasy qu’on aimerait bien développer sur le long terme sous forme d’histoires courtes ou en deux trois volumes qui s’entrecroisent dans cet univers. Le titre de la série est Wollodrin. Nous y travaillons depuis deux ans et demi et on espère que cela aura un bon accueil. Sinon pas mal de projets en tant qu’éditeur. A commencer par la deuxième saison de la série Sept. J’ai très longtemps hésiter à la lancer. Il se trouve que j’avais déjà deux histoires écrites alors que j’avais atteint le quota de 7 dans la première saison. Maintenant, soit on fait de mauvais albums, et les gens ne nous le pardonneront pas ce retour, soit on fait de bons livres et personne ne viendra nous reprocher d’avoir profiter du succès de la première saison. Cela met une grosse pression pour les auteurs [rires]. Les sept albums sont en train de se faire. Ils commenceront à sortir à partir d’avril-mai 2011.


Et toujours en tant que directeur éditorial en dehors de cette série ?
Sinon, je suis assez fier de quelques autres bouquins qui se préparent depuis un bout de temps et vont sortir l’année prochaine :
  • la révélation d’un dessinateur italien Antonio Palma sur un scénario de Luca Blengino (L'Astrolabe de glace),
  • un projet de deux jeunes auteurs Andoryss et Marc Yang, les Enfants d’Evernight auquel je crois beaucoup,
  • un superbe one shot qui se passe chez les Inuits, Celle qui réchauffe l’hiver de Pierre Place,
  • le nouvel album de Sibylline la scénariste de Premières Fois, avec la formidable Natacha Sicaud aux crayons,
  • les étonnants strips comiques et cosmiques de Death Squad, par Mike,
  • Batchalo, un superbe one-shot qui sera également une révélation graphique, sur scénario de Le Galli,
  • et comme je vous l’ai dit, un autre album du talentueux Herik Hanna, dessiné par le non moins talentueux Bruno Bessadi : Bad Ass, une première tentative de création en matière de Comics de super héros (de super méchant, en l’occurrence…).
Je lui souhaite un excellent anniversaire et de joyeuses fêtes de fin d'année.
Enregistrer un commentaire