Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 12 décembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Jacques Ferrandez !

Jacques Ferrandez célèbre aujourd’hui son 55e anniversaire. Le spécialiste incontesté de l’Algérie au moins en bande dessinée était une nouvelle fois l’hôte du festival international de la bande dessinée d’Alger en octobre 2010. Il a reçu en fin novembre le Prix de la Presse des Jeunes au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil-sous-Bois pour son ouvrage didactique rudement bien fait Des Hommes dans la Guerre d’Algérie.


Jacques Ferrandez combine un talent rare d’illustrateur et un conteur d’histoires. Marqué par ses origines méditerranéennes, il aime traduire cette lumière toute particulière et participer au devoir de mémoire. Sa saga Carnets d’Orient est en cela emblématique. Elle a trouvé un très intéressant prolongement avec Des Hommes dans la Guerre d’Algérie écrit par Isabelle Bournier et également publié chez Casterman. En mai dernier, sur le même thème, il a publié avec Didier Daeninckx Le Maître est un clandestin aux éditions Rue du Monde qui avait en septembre 2009 édité Nos Ancêtres les Pygmées du même duo. Côté illustrations, il a aussi illustré Le Mécano du vendredi de Fellag aux éditions Jean-Claude Lattès en octobre 2010, et réalisé les couvertures de romans jeunesse comme La Disparue de la 6e B de Stéphanie Benson ou Ippon de Jean-Hugues Oppel à paraître en mars 2011 aux éditions Syros Jeunesse, dans la collection Souris noire. Enfin, il a illustré et choisi des itinéraires du guide de voyages Lonely Planet / Casterman sur Marrakech avec Olivier Cirendini. A noter aussi qu'en 2011, Rodolphe relance la série Le Commissaire Raffini créée en 1980 avec Jacques Ferrandez. Deux nouveaux épisodes Si tu vas à Rio puis L'inconnue de Tower Bridge et dessinés par Christian Maucler sont annoncés à partir de janvier 2011 sous le label Desinge & Hugo.

Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/12/auteur-bd-joyeux-anniversaire-jacques.html dont le texte a été repris comme biographie de l’auteur sur www.bedetheque.com. En attendant de le recroiser à Paris ou à Alger, je souhaite à Jacques Ferrandez un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
_________

photos Jacques Ferrandez à Alger en octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire