Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 31 décembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Patrick Cothias !

En 2010, Patrick Cothias signe son grand retour à la bande dessinée chez Bamboo dans la collection Grand angle avec deux albums et deux romans. Il fête aujourd'hui son 62e anniversaire et 40 ans de carrière dans la BD. Dessinateur, scénariste, journaliste et romancier français, il possède l'un des parcours les plus remarquables du neuvième art franco-belge. Difficile de résumer son parcours en quelques mots évidemment. Quelques extraits de sa bibliographie témoignent à eux seuls l’éclectisme et le talent de cet auteur passé dans l’art de conter des histoires en bande dessinée mais aussi en roman.


Des études de philosophie à la Fac de Nanterre, un Grand Prix Nicolas Goujon du dessin réaliste en 1973, Patrick Cothias se consacre depuis à l’écriture sous son nom voire le pseudo de Bogue. Il participe à l’essor des magazines BD comme Pif Gadget, Pilote, Le Journal de Mickey et Okapi. En 1980, il entre chez Glénat où il contribue à installer durablement la collection Vécu avec les 7 vies de l’épervier et Masquerouge. Chez Dargaud il publie Plumes au vent toujours avec André Juillard. Autres succès : Les Eaux de Mortelune ou Le Vent des Dieux avec Philippe Adamov. En 1995, il obtient le prix Alph’Art du Festival d’Angoulême du meilleur scénario pour le Lièvre de Mars. Il a travaillé avec de nombreux dessinateurs, notamment André Juillard, Philippe Adamov, Griffo, Dominique Hé, Parras et Philippe Wachs.


Depuis 2000, Patrick Cothias s'est fait plus rare pour la BD, préférant l'écriture de romans à quatre mains avec Patrick Ordas, comme Mortelune aux éditions Anne Carrière. Il revient avec ce dernier sur le devant de la scène chez Bamboo où il stimule le lancement de l'édition de romans avec L'Ambulance 13 et L'œil du Doberman ; Ces deux romans sont en cours d'adaptation en BD respectivement par Alain Mounier et Beb Zanat toujours dans la collection Grand Angle. En 2010, les deux scénaristes terminent aussi la série thématique Traffic de la collection focus avec un T.3 Quai n°7 dessiné par Winoc. Ils ont encore une dizaine de projets en commun qui devront éclore ces prochaines années dont le premier à paraître - en mars 2011 - est le roman Nous, Anastasia R. sur la grande Histoire de la Russie ! Parallèlement Glénat ressort en intégrales petit format le début des séries Le Vent des Dieux en novembre 2010 et de Coeur brûlé dessiné par Michel Méral et Jean-Paul Déthorey en février 2011, précédés des trois intégrales des Masquerouge.


Patrick Cothias a su se renouveler et retrouver le goût de l'écriture en BD. Il devient l'une des recrues emblématiques de Bamboo. Je lui souhaite un excellent anniversaire et lui présente mes meilleurs vœux pour 2011 !
Enregistrer un commentaire