Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 4 décembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Régis Loisel !

Régis Loisel célèbre aujourd'hui ses 59 ans. L'ancien président du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême poursuit une carrière impressionnante et populaire, alliant l'imaginaire et la réflexion, tantôt comme auteur complet ou comme scénariste.


Régis Loisel est un dessinateur exceptionnel et un conteur d'histoire hors catégorie. Pourtant, il sait s'entourer et partager son travail pour se dépasser et continuer d'étonner. Ainsi il coécrit le scénario de la Quête de l'Oiseau du Temps en confiant le dessin à des dessinateurs sur lesquels il conserve toujours un œil sur la réalisation graphique. Ainsi il réalise un crayonné très poussé de Magasin Général que Jean-Louis Tripp retraduit et encre. En 2010, les fans ont pu acquérir ses dessins nus lors d'une exposition exceptionnelle à la Galerie du 9e art à Paris.

Depuis Montréal, Régis Loisel poursuit donc Magasin Général sa saga étonnante, originale et croustillante sur la vie d'un petit village du Québec après la Première Guerre mondiale. Le T.6 vient de paraître aux éditions Casterman. Avec son complice Jean-Louis Tripp, il envisage toujours de clore l'histoire d'ici deux ans au T.8. Parallèlement, la Quête de l'Oiseau du Temps s'est vue enrichie d'un nouvel épisode en deux versions parues en mars 2010. Vincent Mallié en assure le dessin. Ces deux titres sont des succès commerciaux bien mérités.


Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l'an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/12/auteur-bd-joyeux-anniversaire-regis.html et à visiter le site très bien actualisé et illustré de l'auteur : www.regisloisel.com. Auteur d'une grande humanité, Régis Loisel appartient à ces géants qui font évoluer la bande dessinée. Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire avec toutes nos amitiés.
_________
photo Régis Loissel en 2010 à la Galerie du 9e art à Paris et avec Jean-Louis Tripp à Angoulême © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire