Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 9 décembre 2010

Ces Légumes qui nous gouvernent de Jean-Claude et Jacques Morchoisne

Jean-Claude Morchoisne récidive. Il avait signé avec Jean Mulatier en 1987 Ces animaux qui nous gouvernent. En 2010, il a publié avec son frère Jacques le Politique descend du Singe. Dans ce nouvel opus, les deux frères passent au domaine végétal et comparent les hommes et les femmes politiques à des légumes, des fruits ou des fleurs. Ce faisant, ils poursuivent une tradition née en 1527 à Milan par Giuseppe Arcimboldo.

Caricature veut dire irrévérence. Et les auteurs n'hésitent pas à faire mal. Les textes sous forme de commentaires ou de recettes sont aussi savoureux et amers que les végétaux déformés. Parfois les dessins viennent de loin, mais c'est graphiquement tellement réussi que c'est peu attaquable.

Dommage que quelques personnalités échappent aux transformations comme Cécile Duflot incrustée dans une photo de plantes grasses ou Laurent Fabius vu comme une fleur du pissenlit ou Frédéric Mitterrand et José Bové échappant à l'exercice.



Mais comme le rappelle la 4e de couverture, il est d'usage de consommer cinq fruits et légumes par jour, alors dévorons ces caricatures très réussies et franchement drôles !
______________
8.1 Bouton                         Commandez 100-30
Ces Légumes qui nous gouvernent - livre de caricatures - de Jean-Claude et Jacques Morchoisne - Dargaud - 3 décembre 2010 - 16,00 €
Enregistrer un commentaire