Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 25 décembre 2010

Dédicace BD du Week-end : happy BéDay Stéphane Duval !

Le dessinateur breton Stéphane Duval fête aujourd'hui son 40e anniversaire. Il a commencé en 2010 une nouvelle série de pirates, Gitans de Mer, chez Dupuis avec Philippe Bonifay au scénario.

Né à Rennes, Stéphane Duval est marqué par sa rencontre à l'âge de 16 ans de François Bourgeon dans son atelier et la lecture du magazine (à Suivre). Il publie ses premières planches deux ans plus tard dans le fanzine breton Atchoum où sévit aussi un certain David Chauvel, scénariste et directeur éditorial chez Delcourt, ainsi que Pascal Bertho. Sa carrière BD s'est d'ailleurs largement faite chez cet éditeur. Il fait en effet la connaissance à Rennes de Pierre Dubois qui lui propose de dessiner la tétralogie les Lutins (1993-1996), puis le diptyque Red Caps (1998). Toujours chez Delcourt, il change d'univers pour le western avec une trilogie Janet Jones Photographe écrite par Dieter (1999-2001). Enfin avec Pascal Bertho, il y signe le triptyque d'heroïc-fantasy, Chevalier Malheur (2002-2005).

Avec ce même scénariste, Stéphane Duval passe ensuite chez Dupuis. Il signe trois albums de la série Aëla, une histoire de Vikings (2006-2008). En 2010, il publie avec Philippe Bonifay le premier et long épisode d'une nouvelle et belle série de pirates, Gitans de Mer. Il m'avait fait cette dédicace au festival Quai des Bulles de Saint-Malo en octobre dernier.

Dessinateur au style moderne et vivant, Stéphane Duval appartient à la génération de dessinateurs "talentueux et généreux dont la Bretagne est l’un des berceaux", selon l'éditeur Delcourt. Il se bonifie d'année en année, pour notre plus grand plaisir. je lui souhaite un excellent anniversaire et de belles fêtes de fin d'année !
_________
photo Stéphane Duval à Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire