Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 14 décembre 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Milan Jovanovic !

Milan Jovanovic célèbre aujourd’hui ses 39 ans. Le dessinateur d’origine yougoslave s’est fait connaître chez Dupuis avec les deux séries Secrets - le Serpent sous la glace et Jason Brice dont le premier cycle de trois tomes s’est terminé à l’été dernier.

Après des études de design industriel, Milan Jovanovic s’intéresse très jeune à la bande dessinée. Il démarre dans un studio de dessin animé et dans la publicité comme illustrateur. Ses premiers albums sont publiés dans son pays avec le scénariste Dorde Milosavljevic, le diptyque historique Kalokagathia, puis avec Darko Macan, la Bête Noire une série en cinq tomes.

Frank Giroud lui met le pied à l’étrier en 2004 en lui confiant l’un de ses Secrets de famille, le triptyque le Serpent sous la glace. Une fois dans la place chez Dupuis, il obtient en 2007 une toute nouvelle série policière, un peu ésotérique, les enquêtes de Jason Brice sur un scénario de Didier Alcante dont le T.3 est sorti en août 2010. Espérons que nous aurons droit à un deuxième cycle de ces enquêtes très particulières.

En attendant de le revoir, je lui souhaite une très bonne continuation et un très joyeux anniversaire !
Assurément un dessinateur dont on continuera d’entendre parler.
____________

Photo Milan Jovanovic au festival de Buc en 2008 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire