Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 décembre 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Espé !

Le dessinateur Espé fête aujourd'hui ses 36 ans et ses 10 ans de carrière dans la BD. En 2010, l'auteur réaliste a publié chez Casterman le premier volet de l'adaptation du best-seller de Marc Lévy, Sept Jours pour une éternité, dont la suite est attendue en 2011. Avec le même scénariste Éric Corbeyran, il a également participé au grand projet Destins. Et toujours avec Corbeyran, il lance également chez Glénat une nouvelle saga familiale, Châteaux Bordeaux en début mars prochain.


Né en 1974 dans le Tarn, Sébastien Portet s'intéresse à la bande dessinée au travers des comics américains et leurs super-héros. Après avoir passé son Bac scientifique, il étudie pendant cinq ans à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et lance un fanzine Broute. Il débute dans la vie professionnelle dans le design industriel à Lille. Parallèlement, il est illustrateur en free-lance déjà sous le pseudonyme Espé correspondant à ses initiales. Il publie ses premières planches BD dans des collectifs chez Petit à Petit (les Chansons de Jacques Higelin en BD en 2000, les Poèmes de Baudelaire en BD en 2001, les Chansons de Boby Lapointe en BD en 2002, Poèmes érotiques de la Littérature en BD en 2009). Il commence en 2003 chez Delcourt pour le collectif Paroles de Taule.


Il rencontre à cette dernière occasion Éric Corbeyran qui le prend sous son aile. Pour Delcourt, celui-ci lui écrit une série d'horreur en 6 épisodes intégrant des peintures de Jean-Pierre Ugarte. Après le Territoire, publié chez Delcourt de 2003 à 2008, il poursuit avec un diptyque dans la même veine avec des incrustations de photographies d'art. Le 3e Œil est sorti en 2008 et 2009. Avec Jean-Claude Bartoll, il fait une incartade chez 12 bis dans le collectif Mafias & co inspiré des récits du journaliste Frédéric Ploquin, sur les évasions spectaculaires de prison. En 2010, il repart avec Éric Corbeyran. Chez Casterman, ils lancent l'adaptation du best-seller de Marc Lévy, Sept Jours pour une éternité, dont la suite est attendue en 2011. Chez Glénat, ils participent à Destins, une série de 14 albums autour de Frank Giroud où chaque fois un couple d'auteurs propose un possible changement de destin en fonction des circonstances. Ils signent le T.5 : le Fantôme. Pour 2011, ils préparent pour le 2 mars la nouvelle saga familiale dans l'univers du vin bordelais, intitulée Châteaux Bordeaux.

Espé est un dessinateur réaliste talentueux sachant varier les univers et mettre en évidence des personnages très expressifs et très avenants
. Il est annoncé aux festivals de Bon Encontre, le salon du polar du Lot-et-Garonne les 12 et 13 mars ainsi que le festival Littératures du Sud de Villeneuve-sur-Lot les 21 et 22 mai 2011. Dans l'attente de le croiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire