Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 13 décembre 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Philippe Francq !

Philippe Francq célèbre aujourd’hui son 49e anniversaire et les 20 ans de son héros de papier, Largo Winch. Le dessinateur belge a choisi la luminosité du Sud de la France pour y vivre et y mettre en images l’une des séries actuelles les plus vendues. En 2010, l’éditeur a multiplié les événements en découvrant notamment l’appartement parisien de Largo Winch, en éditant un coffre-fort comprenant les huit diptyques de la série en grand format et bien sûr en publiant le nouvel épisode Mer Noire en novembre 2010. Il faudra attendre mi 2012 pour connaître l’épilogue de ce neuvième diptyque.


Diplômé en section bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Philippe Francq y a notamment connu ses professeurs Philippe Berthet, Claude Renard et François Schuitten. Il travaillera brièvement au studio Hergé avec Bob de Moor sur Cori le Moussaillon. Ses deux premiers albums, publiés chez Dargaud, appartiennent à la série réaliste Des Villes et des Femmes, écrite par Bob de Groot. Il enchaine avec Francis Delvaux sur une autre série policière Léo Tomasini.

Après cet apprentissage
, Philippe Francq a la chance de se voir proposer par Jean Van Hamme en 1989 d’adapter en BD les romans Largo Winch. L’aventure commence et occupe depuis l’auteur qui continue la série à son rythme en soignant l’action, les expressions des personnages et les décors. La BD est publiée à un demi-million d’exemplaire chaque épisode, rééditée en diptyque grand format, adaptée à la télévision et au cinéma, sans oublier un film documentaire Largo. Cette année, une course hippique portait même son nom à Vincennes.


Pour les 20 ans de la série, l’auteur a rassemblé tous ses dessins dans un ouvrage Collector Images en marge 1990-2010. Les éditions Eyrolles ont complété le film documentaire par un ouvrage didactique la Méthode Largo Winch sur la BD, tandis que le Centre Belge de la Bande Dessinée et la Poste Belge publiait le Mariage de Largo dans deux versions. Parallèlement au coffre-fort contenant les 8 diptyques or et un ex-libris spécial vendu à prix d'or (299,00 €), le quotidien belge le Soir a réédité depuis le 16 octobre 2010 l’ensemble des 8 diptyques avec des couvertures noires très chic à des prix très abordables pour les abonnés. Après un lancement avorté en début d'année, le supplément économique W aux couleurs de Largo est sorti en novembre 2010 en France et en Belgique dans les magazines le Vif-l’Express et l'Express (voir l'article de Marc Carlot sur Auracan.com). Pour le lancement du nouvel épisode Mer Noire, quelques happy few dont votre serviteur ont pu découvrir près de Bastille l’appartement du milliardaire en jeans. Enfin pour la sortie au cinéma le 16 février du deuxième film Largo Winch, l’éditeur proposera en fin janvier un nouveau diptyque dont il est inspiré.


Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet de l’année dernière avec un extrait de l’interview de l’auteur sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/12/dessinateur-bd-joyeux-anniversaire.html. Assurément l’année 2010 aura été somptueuse pour tous les fans de la série. Il aura juste manqué une très belle exposition d’originaux. Mais ne boudons pas notre plaisir. Philippe Francq est un artiste dont le succès mérité ne lui a pas monté à la tête. En 2007, il a obtenu le prix Uderzo du meilleur album adulte pour le T.15 de Largo Winch. Il prend toujours du plaisir à raconter les histoires écrites par Jean Van Hamme. Et cela se voit. En attendant de le revoir, je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
__________
Photo Philippe Francq à Vincennes en début 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire