Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 27 décembre 2010

Intégrale BD : Louis la Guigne de Frank Giroud et Jean-Paul Dethorey

La montée des extrémismes

Louis Ferchot ressemble un peu à Mattéo, la nouvelle série de Jean-Pierre Gibrat éditée par Futuropolis. Comme lui, il traverse l'entre-deux-guerres et se confronte aux différents régimes de cette période troublée. Les cinq premiers épisodes le conduisent de Paris à Berlin, puis à Munich et enfin à Venise et Naples. Cette grande série renaît chez Glénat dans la collection d'intégrales à petit format et prix attractif. Ce classique de la collection Vécu n'a rien perdu de sa fraicheur.

Louis Ferchot est un rescapé de la Première Guerre mondiale. Il a même fait du rab avec les forces occidentales contre les Bolchéviks en Mer Noire. Mais en participant à une mutinerie, il a gagné quelques années de bagne. De retour à Paris, il découvre qu'il n'a plus rien ni personne dans un pays en crise qui ne l'attend plus. Sa mère vient de mourir après avoir été ruinée par un affairiste véreux Marcillac. Aidé par un bien généreux notaire, Louis part pour venger ce crime. Le début des ennuis, ou plus exactement leur poursuite. Il a vraiment la guigne !

Aidé par un virtuose du dessin réaliste, Jean-Paul Dethorey, disparu en 1999 à l'âge de 64 ans, Frank Giroud élabore une série d'aventures au cœur de l'Histoire, très documentée, pleine de rythme et de rebondissements. Son personnage épris de liberté, aux amours impossibles est attachant et permet d'approcher la montée des extrémistes au lendemain de la Grande Guerre. Cette série en 13 épisodes aurait même mérité une intégrale grand format à la manière des beaux livres réalisés par l'éditeur pour son 40e anniversaire. Le 5e épisode préface la nouvelle saga en cours sur l'aviation civile, Les Champs d'Azur, dessinée par Luc Brahy.

A (re)découvrir !
______________
8.1 Bouton                          Commandez 100-30
Louis la Guigne - intégrale petit format T.1 - de Frank Giroud et Jean-Paul Dethorey - Glénat, collection les Intégrales - 1er décembre 2010 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire