Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 19 décembre 2010

L'outil des collectionneurs BD est sorti : BDM 2011

L'outil des collectionneurs

Tous les deux ans paraît le BDM. Reprenant les initiales des trois principaux auteurs Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot, avec notamment la collaboration de Gilles Ratier, Secrétaire Général de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (www.acbd.fr), cet ouvrage indispensable constitue non seulement un catalogue encyclopédique de 100.000 albums et des principaux périodiques en langue française depuis le Robinson Crusoé de Dumoulin en 1805, et en même temps le seul argus de la bande dessinée. L'édition 2011-2012 a dû être remaniée pour contenir les 7.500 nouveautés et 1.900 rééditions depuis la 17e édition.

Pour quoi faire ? Quand on cherche la référence d'un album, souvent le réflexe est Internet et notamment la base BDGest, outil collaboratif pas toujours fiable. Mais en déplacement, sur un marché, une brocante, dans une librairie d'occasion, il peut être bien utile d'avoir son catalogue complet des BD avec leur cote en fonction de l'année de parution et l'état de l'ouvrage. C'est aussi une manière d'actualiser la valeur de sa bibliothèque ou, je devrais dire, sa "bédéthèque". Et cette véritable bible est aussi un outil pour le journaliste ou l'historien de la BD qui y trouveront les références exactes et vérifiées des albums publiés.

Le recueil de près de 1.200 pages ne se limite pas à la BD franco-belge mais inclut les mangas et les comics dès lors qu'ils sont publiés en langue française. Il renvoie parfois à des éditions précédentes des chapitres qui ne sont pas actualisés à chaque édition. Il comporte dans son introduction un regard sur le marché de l'occasion et également un lexique à destination des collectionneurs avec par exemple le descriptif des générations de collectionneurs ou la signification du lavement.

Certes le prix est à la mesure du travail de fourmis de l'équipe rédactionnelle, donc plutôt onéreux, mais pour faire vivre sa collection, c'est incontournable !
______________
8.1 Bouton                         Commandez 100-30
BDM - Trésors de la Bande Dessinée et Catalogue encyclopédique - édition 2011/2012 - de Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot - Les éditions de l'Amateur - décembre 2010 - 49,50 €
Enregistrer un commentaire