Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 décembre 2010

Revue de Presse BD de l’automne 2010 : Zoo n°28

Le dernier numéro de Zoo – le n°28 - couvre les mois novembre et décembre 2010. A partir de l’an prochain, le gratuit le plus diffusé de la BD (105.000 exemplaires) paraîtra presque tous les mois et augmentera d’ailleurs son tirage de 15.000 à 35.000 exemplaires supplémentaires. Dans cet opus de 76 pages, la rédaction ouvre le dossier de la bande dessinée au féminin. Dans l’univers très masculin du 9e art, la rédaction s’interroge si cette tendance est une « antinomie, un accident ou une opportunité ? » avec de nombreuses « figures de proue » comme Hélène Bruller, Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Matin et Diglee, des séries comme Sisters, des collections Blackberry et Strawberry chez Soleil ou la segmentation des mangas en fonction des cibles féminines. La rédaction a ensuite sélectionné 26 BD au féminin.

Tandis que Casemate s’interrogeait sur Alix ressuscité, Zoo voit Lucky Luke ressuscité par le nouveau couple de scénaristes Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Yannick Lejeune interview Jean Dufaux au cœur de l’actualité en cette fin d’année avec Bois des Vierges, Djinn et Murena d’une part, Barracuda, Drax et Nomade d’autre part. Jérôme Briot revient sur la nouvelle adaptation d’un roman de Manchette par Tardi ainsi que sur le T.3 Nogegon de la trilogie les Terres creuses de Luc et François Schuiten. En avant figurent aussi notamment les deux nouveaux albums de Thorgal, les Beatles de Bourhis, Trip & Trash de Stéphane Bouzon, Ken Games de Robledo er Toledano ou encore le collectif Vies tranchées.

Côté redécouverte, la rédaction revient aussi sur le Collectionneur de Toppi ou Terry et les pirates, un « monument de la BD ». Zoo est aussi partenaire de l’événement du premier week-end BD à Vincennes. Comme dans chaque numéro, il s’intéresse aussi au comics, aux beaux livres, à la jeunesse et au manga (avec notamment la superbe réédition de chez Kana). Jérôme Briot fait un coup de projecteur sur l’éditeur Futuropolis. Outre les nombreuses chroniques courtes (une bonne soixantaine), le magazine s’ouvre encore aux jeux vidéo, au cinéma & BD avec notamment MonstreQuartier lointain et publient quelques strips et une planche des Sisters. Si vous ne le trouver pas dans votre magasin habituel, vous pouvez le télécharger gratuitement sur www.zoolemag.com ou www.relay.com. Il est disponible sur Ipad ! Profitez en !
Enregistrer un commentaire