Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 14 décembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Éric Corbeyran !

Éric Corbeyran célèbre aujourd’hui son 46e anniversaire, ses 20 ans de carrière dans la BD et ses 200 albums ! Il me l’avait prévu. L’année 2010 aura été un peu moins chargée que l’année passée. Avec tout de même 20 nouveautés, il reste l’auteur le plus prolifique - il préfère le terme polymorphe - de sa génération.

Officiellement le 200e album d’Éric Corbeyran est le nouvel épisode, premier de la nouvelle et dernière saison du Chant des Stryges dont une nouvelle intégrale a commencé chez Delcourt. De fait cette série avec ses dérivées comme la trilogie le Syndrome de Hyde qui s’est terminée en octobre ou le Siècle des Ombres avec son T.2 paru en 2010 représente un quart de sa production et lui permet d’éclairer à sa manière notre monde. Ce scénariste brillant aime se projeter dans l’avenir et réécrire l’histoire ou proposer son interprétation. En 2010, il a ainsi terminé le troisième cycle d’Uchronies (New Byzance, New Harlem et New York) dont l’épilogue est prévue au printemps 2011 et sera signée au dessin par Eric Chabbert. Il est question d’une nouvelle saison de cette série qui s’intéressera non plus à New York mais plusieurs villes du monde entier. La nouvelle équipe est en cours de constitution sans Éric Chabbert. Il a aussi lancé 9/11 écrit avec Jean-Claude Bartoll autour des attentats du 11 septembre 2001 chez 12 bis ou un récit d’anticipation dans un monde totalitaire Métronom avec Grun au dessin chez Glénat qui annonce le T.2 pour mars 2011. Chez Casterman, il adapte en deux tomes Sept jours pour une éternité de Marc Lévy avec Espé.


Côté éditorial en 2010, sa série le Réseau Bombyce a été achevée par Cécil et les Humanoïdes Associés ont sorti un coffret des trois tomes en novembre dernier. Emmanuel Proust a une nouvelle fois réédité - en coffret - le diptyque Une Balle dans la tête mis en images par Jef. Éric Corbeyran a participé - également avec Espé - à la saga Destins de Frank Giroud en signant le T.5, Le Fantôme. Il a participé à l’adaptation en BD d’un spectacle populaire d’arts martiaux chez 12 bis ; Le Souffle du vent. Il a aussi poursuivi l’adaptation du jeu Assassin’s Creed avec Defali chez les Deux royaumes. Avec le dessinateur coréen Gwangjo, il a encore publié un récit intimiste bien tourné, Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur chez Dargaud. L’éditeur vient de publier l’intégrale de la Conjuration d’Opale réalisée avec Hamm et Grun, et annonce un tirage de tête de son album XIII Mystery – le T.2 consacré à Irina et dessiné par Philippe Berthet. Avec Richard Malka il réalise un polar très psychologique Pulsions dont le T.2 est paru chez 12 bis en 2010, en attendant normalement l’épilogue en 2011. Pour compléter le tableau, sont sortis le T.7 de la série Weena chez Delcourt, le T.6 de l’album jeunesse Zélie et Compagnie chez Bayard, le T.3 de Nanami chez Delcourt.


Pour 2011, Éric Corbeyran lance au premier trimestre une saga familiale sur le vin intitulée tout simplement Châteaux Bordeaux chez Glénat, une nouvelle série de vampires, Le Diurne chez 12 bis et revient avec Christophe Bec au dessin chez Soleil. Il s’agira en fin janvier de Doppelgänger, le double maléfique. Bien sûr les séries en cours et déjà citées vont se poursuivre. Il n’aura toujours pas le temps de chômer !

Nous aurons l’occasion de découvrir cela dans les mois prochains. Il est annoncé au salon du polar de Bon Encontre dans le Lot-et-Garonne les 12 et 13 mars 2011. Je vous invite à lire ce que j’écrivais l’an passé à la même date sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/12/scenariste-bd-joyeux-anniversaire-eric.html. J’ai eu l’occasion de dîner avec Éric Corbeyran lors du festival bd BOUM de Blois en novembre dernier. Véritable gentleman de la BD, il a eu l’extrême gentillesse de me citer dans son 200e album dans la page de remerciements. Je lui souhaite de continuer à nous faire voyager et réfléchir avec ses nombreux prochains albums et évidemment lui souhaite un excellent anniversaire !
_________
Photo Éric Corbeyran à Saint-Malo au festival Quai des Bulles en 2007 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire