Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 17 janvier 2011

Album BD : Elmer de Gerry Alanguilan

La révolution des oiseaux de ferme

Après Le Chat du Rabbin imaginé par Joann Sfar, un chat qui surprend tout le monde en parlant, voici des poules, des poulets et des coqs qui s'expriment dans le langage humain. Cette révolution pour l'humanité s'est produite en 1979 dans l'imagination de l'auteur philippin Gerry Alanguilan. Mais, si ces volatiles parlent, n'appartiennent ils pas à la société des hommes ? Et comment les hommes, gros éleveurs et mangeurs de poulets, vont-ils réagir ? Et que se passerait-il en cas de pandémie de grippe aviaire ? Autant de questions que pose l'auteur.

Le récit se déroule en 2003 et s'intéresse à Jake Gallo, un coq qui ne trouve pas d'emploi et dont sa sœur May veut épouser un humain. Lors de la mort de son père Elmer, il se voit offrir le journal de ce dernier qui lui permet de revenir sur les événements des 25 dernières années, au moment où la basse cour a soudain pris la parole...

L'auteur depuis 17 ans dans la BD plus particulièrement dans le comics américain est encore un inconnu sur le marché européen. Sa fable racontée sur un ton à la fois humoristique et touchant illustre bien les discriminations envers ceux qui sont différents. Changez les gallinacés en hommes de couleur, en personnes vivant avec un handicap, en homosexuels, en croyants d'une religion particulière... et vous obtenez une dénonciation subtile de nombreuses situations. Le dessin noir et blanc, en particulier des volatiles, est excellent.

Ce roman graphique mérite vraiment le détour !


_________
8.1 Bouton                            Commandez 100-30
Elmer - récit complet - de Gerry Alanguilan - ça et là - 26 novembre 2010 - 14,00 €
Enregistrer un commentaire