Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 16 janvier 2011

Album BD : Mayday - T.2 - de Youssef Daoudi

Au secours ! Avion en détresse...

Au 21e siècle, le transport aérien connaît son apogée à peine ralentie par les attentats du 11 septembre 2001. Le trafic aérien approche les 50 millions d'heures d'avion par an. Forcément les risques d'accidents croissent. Les statistiques parlent d'une probabilité d'une panne ou d'un accident sur un million d'heures de vol. En fait, la probabilité est trois fois moindre pour les vols réguliers. Alors que la BD aéronautique connaît un nouvel essor, Youssef Daoudi s'est lancé sur un créneau original avec sa série Mayday chez Glénat plus particulièrement sur les catastrophes aériennes dans l'aviation civile.

Après un premier tome remarqué, le second volet de ce diptyque va tenter d'expliquer les raisons du crash du vol Panax 013. Le héros Agad Mikoyan, survivant miraculeux de la catastrophe, tente de refaire surface et vole désormais au Congo pour la compagnie Transkivu pour du transport de fret à destination d'ONG. Mais dans un pays à peine sorti de la guerre et en crise, les avions ne sont pas dans le meilleur état et une nouvelle catastrophe pourrait bien réveiller ses démons...

Youssef Daoudi est un passionné de ce domaine. Mis à part quelques scènes terrifiantes, et pas franchement indispensables, il éclaire d'un autre jour le transport aérien actuel. Son scénario parfaitement documenté est servi par un dessin réaliste précis. Il répond à toutes les interrogations de cette enquête palpitante.

Pas sûr que vous voyagerez sur n'importe quelle compagnie après cet album !
______________
8.1 Bouton                            Commandez 100-30
Mayday - T.2 : Dernier Cargo - de Youssef Daoudi - Glénat , collection Grafica - 22 septembre 2010 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire