Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 16 janvier 2011

Auteur BD : happy BéDay Jean Van Hamme !

Il se disait déjà prêt à prendre sa retraite mais est sans doute le plus actif des retraités de la bande dessinée et le plus populaire des scénaristes du moment. Abonné aux blockbusters et aux succès commerciaux, Jean Van Hamme célèbre aujourd’hui son 72e anniversaire. Romancier, scénariste pour le petit ou le grand écran, il collectionne les séries BD à grand tirage. Il a contribué à donner ses lettres de noblesse au métier de scénariste de bande dessinée. Sa modestie va encore en prendre un coup et je sais qu'il goûte modérément cet exercice ...


Après avoir été honoré par une large exposition rétrospective à la Médiathèque de Reims en fin 2009, Jean Van Hamme a confirmé sa toujours grande activité éditoriale en 2010. Certes, il n'anime plus la série Thorgal confiée à Yves Sente du côté scénaristique et à Arnaud de la Croix du côté éditorial. Il reste impliqué dans la série XIII Mystery, extension de la série XIII. La série mère est assurée également par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin et fera l'objet d'une exposition à l'Hôtel de Ville de Versailles à partir du 29 janvier 2011. Cette série gagne une nouvelle vie à la télévision. Le premier test de deux épisodes ayant été concluants, notamment sur Canal+, une nouvelle série est en cours de tournage.

Côté télévision, l'infatigable Jean Van Hamme a écrit un scénario de feuilleton pour France Télévision. Cette série historique Rani se déroule au XVIIIe siècle et conduira l'héroïne de France en Inde. Son adaptation en BD est réalisée par le dessinateur Francis Vallès et Didier Alcante. Le T.2 de cette série, prévue en huit épisodes au Lombard, est paru en début janvier 2011. Après avoir abandonné le scénario de la série Wayne Shelton à Thierry Cailleteau, Jean Van Hamme l'a repris en 2010 en signant le T.9 de la série toujours avec Christian Denayer au dessin. Il poursuit enfin les aventures de Blake et Mortimer dont le T.20 sort un an seulement après le premier volet du diptyque. Issu du monde de Disney, Antoine Aubin succède brillamment au dessin de René Sterne disparu prématurément et son épouse Chantal de Spiegeleer. Cette série mythique créée par Edgar P. Jacobs fait l'objet d'une collection de Hachette collections depuis le début de cette année. Il est déjà question de nouveaux épisodes de cette série avec André Juillard en 2011 et à nouveau Antoine Aubin ensuite. Dans les projets en cours, il est prévu un nouvel épisode de Lady S. avec Philippe Aymond et bien sûr une nouvelle histoire d'un personnage de la série XIII au deuxième semestre 2011.


L'année 2010 consacre également les 20 ans de la série BD autour de son héros milliardaire, Largo Winch. L'éditeur Dupuis a réédité les 8 diptyques en grand format avec de passionnantes annexes. Le quotidien belge Le Soir a d'ailleurs publié également ces diptyques avec d'autres couvertures. Le T.17 est sorti en novembre avec Philippe Francq qui devrait livrer la suite pour le printemps 2012 au plus tard. La série est consacrée au cinéma avec un deuxième film qui entre dans la catégorie internationale avec toujours Tomer Sisley dans le rôle principal mais aussi Sharon Stone. Le film présenté en avant-première à partir de la semaine prochaine puis à Angoulême sort sur les écrans le 16 février 2011. La promotion a commencé à la télévision et en affichage dans les rues et les métros.


Jean Van Hamme n'a aucune prétention sur sa manière d'écrire, mais il a l'exigence de raconter des histoires qui se tiennent et puissent rencontrer le goût du public. Efficace, particulièrement régulier et organisé, maîtrisant toutes les ficelles du scénario à suspens, il forme toute une génération d'auteurs qu'il "torture" dans la série XIII Mystery. Le résultat est des tirages de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires pour chaque album. Le scénariste millionnaire du 9e art n'a vraiment aucune raison de prendre sa retraite ! Et les lecteurs ne s'en plaignent pas, bien au contraire. Je lui souhaite un excellent anniversaire et une très belle année 2011. J'aurai plaisir à le saluer prochainement à Angoulême pendant le Festival International de la Bande Dessinée en fin janvier 2011.
_______________
photos à Reims en fin 2009 © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire