Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 21 janvier 2011

Auteur BD : happy BéDay Laurent Bidot !

Laurent Bidot fête aujourd’hui son 44e anniversaire. Auteur humaniste et chaleureux, il est l’un des rares auteurs complets de bande dessinée à réaliser scénario, dessin et couleurs. L’an passé il a publié chez Glénat avec Viviane Perret son album sur l’histoire de la conquête du sommet du Mont-Blanc qu’il a lui-même escaladé en 2007. Pour juin 2011, il prépare un nouveau récit complet en un tome sur l’histoire de Carnac, Cœur de Pierre. En 2008, dans une interview pour Auracan.com, il évoquait encore « un projet de bande dessinée humoristique sur le Pape » précisant qu’il voudrait faire « quelque chose loin des clichés irrévérencieux. »


Après des cours de l’Ecole supérieure d’Arts Graphiques de Paris, Laurent Bidot commence dans la publicité, la communication et l’illustration, métiers qu’il n’a pas abandonnés. Mais il se passionne pour la BD depuis la lecture de William Vance, Didier Convard de Gilles Chaillet. Éduqué dans la tradition catholique, il débute la BD aux Éditions du Triomphe et y publie son premier album, l’histoire du moine Padre Pio en 2000. Il puise dans les symboles de l’Église Catholique une source inépuisable d'inspiration. En rejoignant Glénat, il démarre avec L’Histoire de la Grande Chartreuse en 2001, L’Histoire du Mont Saint-Michel en 2007 et l’histoire du Mont-Blanc en 2010. Entre temps il participe à la collection Loge noire avec deux séries, la première en 4 tomes, Le Linceul et la seconde en diptyque, L’Éternel. Il réalise actuellement des planches sur Carnac pour un journal des éditions Fleurus et illustre avec des planches un livre de catéchisme écrit par les évêques de France à paraitre en mars.

Vous pouvez suivre l’avancement de ses travaux sur son blog. Auteur généreux, attachant et talentueux, Laurent Bidot aime à « mettre en scène un spectacle divertissant ». Je lui adresse tous mes vœux et lui souhaite un excellent anniversaire.

_____________

photo au festival BD de Buc en 2007 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Extrait de l'album Mont-Blanc paru en 2010 - planche 9
© Laurent Bidot / Glénat
Enregistrer un commentaire