Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 21 janvier 2011

Auteur BD : happy BéDay Steve Cuzor !

Steve Cuzor, le plus américain des dessinateurs bretons, fête aujourd’hui ses 40 ans. L’auteur complet poursuit chez Dargaud sa série, O’Boys, sur un scénario écrit avec Philippe Thirault. Le T.3 est annoncé pour 2011. Il a aussi rejoint l’équipe prestigieuse de XIII Mystery dont il dessinera l’épisode sur Billy avec Laurent-Frédéric Bollée à paraître en 2013.


Né à Rennes, Steve Cuzor grandit dans le Loiret. Ses biographies officielles chez Dupuis ou Casterman mettent en avant sa passion pour le cheval et le dessin.
  • Pour la première, il ira jusqu’à participer à des compétitions de Rodéo et vivra au Texas aux Etats-Unis pendant 4 années.
  • Pour la seconde, il étudiera aux Arts Appliqués à Paris et débutera comme illustrateur dans la presse, l’édition et la publicité.

Son premier album BD fera le lien entre ses deux passions en 1996 : les Mangeurs de foudre écrit par Brice Tarvel et publié sans suite chez Soleil. Il réalisera complètement une série en 4 tomes Black Jack, sur un gamin new yorkais à l’époque d’Al Capone, publiée chez Casterman de 1999 à 2004 et rééditée en intégrale petit format en 2009. En 2006 paraît son épisode, le 3e, de Quintett dirigé par Frank Giroud. Il a d’ailleurs obtenu pour cet album le Prix Albert Uderzo - Sanglier du Meilleur Album Adulte 2006. La même année, il a dessiné le 8ème volet de BD Blues sur un bluesman Lead Belly, un scénario de José-Louis Bocquet. Depuis, il a démarré une nouvelle série O’Boys, une libre interprétation éblouissante du roman, Les aventures d’Huckelberry Finn de Mark Twain dont le T.3 est prévu en 2011.

Influencé par le dessin de Milton Caniff, Jack Davis, Will Eisner, Jean Giraud, Jijé, Mandrafina, Pratt, Riff Reb’s, Noel Sickles ou Uderzo, Steve Cuzor affirme d’album en album un style élégant et puissant dont il maîtrise la mise en couleurs avec une belle harmonie. Assurément un grand talent dont la reconnaissance est visible par sa participation à la saga XIII Mystery. Je lui présente mes meilleurs vœux pour 2011 et lui souhaite un très joyeux anniversaire.
___________
photo à bd BOUM à Blois en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire