Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 22 janvier 2011

Dessinateur BD : happy BéDay Thomas Legrain !

Le dessinateur belge autodidacte Thomas Legrain fête aujourd’hui ses 30 ans et publie prochainement son 10e album en cinq ans de carrière dans la BD. Après avoir débuté aux côtés de Jean-Claude et Agnès Bartoll sur les séries L'Agence chez Casterman et Mortelle Riviera chez Glénat, il est passé au Lombard. Dans la collection Troisième Vague, il a créé avec un jeune scénariste Benec (benec.bd.free.fr) une série policière Sisco dans les sphères de l'État français. Il m'avait accordé l'une de ses premières interviews en 2007 pour Auracan.com dans le cadre du dossier Bartoll.


Petit-neveu de Jijé, Thomas Legrain n’a pas eu à attendre les années pour se faire un nom. Totalement autodidacte, il a démarré le dessin très jeune puis suivi des études en Histoire et en Criminologie. Grâce à Internet et à son talent, il a obtenu de dessiner deux séries en parallèle scénarisées par Agnès et Jean-Claude Bartoll, la trilogie Mortelle Riviera chez Glénat sur les liens entre l'univers du crime et de la politique sur la Côte d'Azur, et la série chez Casterman sur une officine très spéciale L’Agence avec quatre agents très spéciaux qui luttent contre le trafic d'œuvres d'art. Un nouveau cycle continue sans lui avec Bernard Khattou au dessin. Le T.5 sortira en mai 2011.


Thomas Legrain a en effet choisi de se lancer dans une nouvelle série Sisco. Il a aussi rencontré le jeune scénariste Benec sur un forum BD et avait attendu de terminer son contrat avec les Bartoll pour mettre en images ce thriller dans les arcanes du pouvoir français. Le T.3 paraît en mars 2011 et s'intitulera Gin-Fizz. Il travaille sur le second volet de ce diptyque intitulé Whisky-Coke. Un troisième diptyque est déjà en cours d'écriture.


Avec bientôt 10 albums à son actif en seulement cinq années, Thomas Legrain n’aura pas attendu les années pour se faire une place comme dessinateur spécialiste de l'époque contemporaine et des BD d'action. Son style photo-réaliste et efficace progresse d'album en album. Alors pourquoi ne pas le voir un jour dans une série qu'il adore comme Alpha ? Je lui souhaite un très joyeux anniversaire Thomas et lui adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année !
Enregistrer un commentaire