Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 12 janvier 2011

En attendant que le vent tourne de Blaise et Robin Guinin

Guerre de gamins

Cet album est réalisé par deux frères, deux jeunes auteurs de 24 et 23 ans. Il fait penser à La Guerre des boutons.
Il rappelle aussi l'album Parce que le Paradis n'existe pas de Damien Marie et Vanders, publié par Grand Angle chez Bamboo. C'est un retour à l'enfance. Un moment de vacances marquant.

L’histoire contée par Pierrot retrace l’affrontement tragique de deux bandes. D'un côté, 3 garçons en vacances à Dravert, Florentin, Xavier et le narrateur. De l'autre, Lucie et deux affreux jumeaux Brossard du village voisin de St Court. Les seconds se sont accusés d’avoir détruit la cabane construite par Florentin et Pierrot. Une guerre injuste et outrancière oppose les deux clans et pourrait bien finir mal…

Ce roman graphique est d’une rare fraîcheur. En raison du style touchant du graphisme de Blaise Guinin. En raison des jolies couleurs pastelles de Robin Guinin. En raison de la naïveté des personnages capables du pire sans imaginer les conséquences. Le scénario parfaitement découpé de Blaise Guinin monte en puissance jusqu’à la promesse d’un drame final.

Un premier album chez Casterman à encourager !
______________
8.1 Bouton                           Commandez 100-30
En attendant que le vent tourne – récit complet – de Blaise Guinin http://blaise-guinin.over-blog.com/ (scénario et dessin) et Robin Guinin http://lerobinoscope.canalblog.com (couleurs) – Casterman, collection Univers d'auteurs - 12 janvier 2011 - 15,00 €

Enregistrer un commentaire