Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 20 janvier 2011

Les Festivals BD de l’hiver 2011 (épisode 2)

Encore une semaine avec peu de rendez-vous chers aux amateurs de festivals BD. La semaine débute aujourd'hui pour les professionnels avec les 12èmes Ridep, "les dessinateurs de presse dans tous leurs états" à Carquefou. Dimanche s'ouvre le mois de la BD de Charvieu-Chavagneux en Isère organisé par la galerie Bleus et originaux. La semaine prochaine ce sera l'ouverture de la 38e édition du festival international de la bande dessinée qui se tient à Angoulême du 27 au 30 janvier 2011.

Le Mois de la BD de Charvieu-Chavagneux s’ouvre dans l’Isère le dimanche 23 janvier 2011. Cette 11ème éditions comporte trois rendez-vous consécutifs les dimanche 23 et 30 janvier et 6 février. Le 30 est une bourse BD. Les deux autres journées sont tournées autour de la rencontre d’auteurs pour des dédicaces. Comme chaque année, cela se passe à la Salle au 104 avenue du collège. A voir aussi une exposition sur La roue des vents de Vincent Joubert (éditions Ankama). 10 auteurs sont annoncés pour le 23 janvier 2011 à savoir Franck Biancarelli, Christian Rossi, Patrice Buendia, Olivier Ferra, Franck Chantelouve, Karinka, Olivier Marin , Marie Jaffredo, Jim Maitre et B Gnet. Le 6 février sont annoncés 10 autres auteurs ) savoir Vincent Joubert , Kerian , Raphael Gauthey, Estelle Meyrand, Benoit Frebourg, Yan Le Pont, Christian Gine, Francis Valles, Loïc Godart ainsi qu’un invité surprise. Plus d’informations sur le site de la galerie organisatrice : www.bleus-et-originaux.fr (entrée payante : 2 €).

En Loire-Atlantique se tiennent les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) à Carquefou du 18 au 23 janvier 2011. Comme son nom l’indique elles accueillent des dessinateurs de presse qui traitent à leur manière humoristique les questions d’actualité. Cette 12ème édition a pour thème les enjeux et les problématiques de l'alimentation. Le sujet tombe à pic quand de plus en plus de pays s’insurgent contre la hausse des produits de base. Le programme aborde cette thématique au travers d’expositions à l’Espace culturel de la Fleuriaye : « le monde vous invite à table » ; « Planète : la nourrir ou la sauver ? » ; « Traits d’humeur, regards d’ailleurs » Il propose également des conférences sur le métier de dessinateur de presse sur « Planète : la nourrir ou la sauver ? » et « Prêts à tout avaler pour notre santé ». Il prévoit plusieurs animations-spectacles et des ateliers BD sur ces thèmes. Une trentaine d’auteurs du monde entier sont annoncés. Plus d’informations sur le site www.carquefou.fr/ridep (entrée gratuite). Un programme appétissant !

Pour mémoire, Péronne accueille les 22 et 23 janvier 2011 le 22ème Salon du Livre et de la Jeunesse avec Erroc et Didier Daenickx. Nevers invite les chineurs à son Festival BD-Disque le 23 janvier pour sa 20e édition (entrée 3,00 €). Est annoncée la présence de Michel Janvier. Il en est de même pour Gondecourt avec son 5ème Salon du Disque et de la BD également le 23 janvier. La ville du Nord accueille également 8 auteurs dans la salle des fêtes à savoir Jeff Baud, Honoré Bonnet, Luc Fortin, Simon Jordan, François Plisson, Paul Puvilland, Fabien Rypert et Vinz el Tabanas. Voi la page du site municipal : http://gondecourt.fr/spip.php?article453 (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?

Enregistrer un commentaire