Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 6 janvier 2011

Revue de presse BD 2011 : Casemate n°33

Un peu de chaleur ce mois-ci pour le premier numéro de l’année de Casemate. Le magazine mensuel invite André Juillard qui ouvre ses carnets secrets remplis de nus dont certains datent d’il y a 20 ans. L’entretien très technique parle aussi des projets en cours comme le prochain Blake et Mortimer avec Yves Sente, un récit complet de 60 planches Mezek, une histoire d’aviation signée par Yann sur la Seconde Guerre mondiale à paraître au Lombard en avril 2011 et une nouvelle aventure de Léna avec Pierre Christin.

Les autres invités de ce n°33
sont notamment Romain Hugault qui vient de terminer Le Grand Duc avec Yann chez Paquet, François Boucq, à l’honneur dans deux expositions à Paris en hommage à Frédéric Dard, Gerry Alanguilan, auteur philippin d’un étonnant Elmer chez ça et là, David Chauvel, scénariste de la nouvelle série d’heroïc-fantaisy Wollodrin chez Delcourt avec Jérôme Lereculey, sans oublier le grand retour d’Yves Swolfs qui sort le T.5 de Légende chez Soleil et évoque déjà la suite de Prince de Nuit et le retour au western peut-être sous la forme de La Jeunesse de Durango, Marzena Sowa qui prépare le T.6 de Marzi chez Dupuis et le transfert de Makabi chez Bamboo dans la collection Grand Angle sous le nouveau titre Lloyd Singer. Côté mémoire, Al Coutelis évoque Tanguy et Laverdure de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Hervé Tanquerelle nous raconte son émotion face au peintre norvégien Edvard Munch.

La revue, toujours bien illustrée avec des explications des planches par les auteurs, évoque aussi 40 albums et ouvrages BD des mois de décembre 2010 et janvier 2011, liste les principaux festivals du mois, les expositions et les 266 albums à paraître en janvier 2011. Enfin Fabrice Tarrin donne la leçon n°33 sur « les Techniques secrètes des grands maîtres de la bande dessinée ». En résumé, un numéro indispensable pour commencer l’année !
Enregistrer un commentaire