Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 22 janvier 2011

Scénariste BD : happy BéDay Michel Jacquemart !

Michel Jacquemart fête aujourd’hui son 54ème anniversaire. Ce passionné de bande dessinée classique a écrit les scénarios de plusieurs aventures de Guy Lefranc, le héros créé par Jacques Martin et plusieurs ouvrages sur des séries ou épisodes de la BD classique. Après Noël Noir qui a obtenu à Bruxelles le prix Saint-Michel du meilleur scénario en 2010, il publie en fin avril 2011 son troisième album de Lefranc intitulé Les Enfants du Bunker.


Ayant grandi en Belgique dans la culture de la bande dessinée du magazine Tintin au Journal de Mickey, Michel Jacquemart a fait des études de biologie. Après sa licence, il a enseigné et travaillé dans le domaine de la communication industrielle, institutionnelle et environnementale, tout en touchant à la publicité et à l’édition. Il écrit pourtant souvent dans la presse. Au début des années 2000 sont notamment publiées ses interviews en solo ou en binôme de Jacques Martin et Christophe Simon, ou Pierre Joubert dans la collection À propos (Nautilus Editions), de Jacques Martin encore, Rafael Morales, André Taymans, Corine Jamar ou Jean Pleyers dans la collection Paroles et Croquis aux éditions Point Image – JVDH (initiales de Jimmy van den Hautte, directeur éditorial de la collection Jacques Martin chez Casterman).

Michel Jacquemart débute à l’aube de la cinquantaine une carrière de scénariste de bandes dessinées. Il a ainsi écrit de nombreux synopsis détaillés des aventures de Lefranc. Trois scénarios ont été à ce jour acceptés par le comité éditorial. Le premier album paraît en fin 2006 avec au dessin André Taymans et Erwin Dreze. Le deuxième, Noël Noir, dessiné par Régric est paru en septembre 2009. Le troisième, Les Enfants du Bunker, lance un nouveau dessinateur dans l'univers Jacques Martin, à savoir Alain Maury un dessinateur formé dans l’univers de Peyo ( les Schtroumpfs ; Johan et Pirlouit). Il évoluera dans le monde des scouts sur la Côte Atlantique. L'auteur a développé d'autres histoires comme Le Retour du Loup ou La Zone 51 qui auraient été refusés. Il m'a annoncé avoir adressé 10 nouveaux projets. Il attend la réponse définitive pour deux albums de Lefranc intitulés Rendez-Vous à Shambhalla et Le Sommeil du Dragon qui se dérouleront en Asie et deux albums d'Alix intitulés Le Secret des Nabatéens et Lanka. Il serait enfin question d'un spin-off autour du personnage de Jeanjean intitulé La Maison de Correction. Il attend le feu vert des éditions Casterman. Parallèlement, il travaille sur d'autres projets, "résolument plus modernes" dont Ya-Ba, une mini série avec Pierre Stévenart qui a pour cadre le trafic de méthamphétamine à Bangkok, ville où il se rend régulièrement et une série d'action autour d'un personnage Rob Logan dont le dessinateur a réalisé la carte de vœux 2011 ci-contre.

Auteur sensible, parfois tourmenté, toujours passionné, Michel Jacquemart ne mâche en général pas ses mots, ce qui lui vaut quelques inimitiés. Aimant sans feinte l'univers de Jacques Martin, il enrichit la série Lefranc d'épisodes salués par les lecteurs pour la qualité de son écriture. En dédicace, il ne rechigne pas à dessiner un Lefranc à ses lecteurs ! Sa carte de vœux publiée récemment le prouve. Je lui souhaite un joyeux anniversaire et de concrétiser ses projets !
________________
Photo de Michel Jacquemart à Verviers en 2008
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Dessin de la patrouille des Goélands © Alain Maury / Casterman
Enregistrer un commentaire