Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 9 février 2011

Album BD : Ella Mahé - T.2 - de Maryse et Jean-François Charles et Francis Carin

Le Canal de Suez

Jean-François et Maryse Charles sont des auteurs globe-trotters mais aussi des créateurs de rêves. Parallèlement aux séries chez Casterman India Dreams dont ils ont initié le second cycle et Africa Dreams dessiné par Frédéric Bihel, ils ont lancé leur série à auteurs multiples chez le champion du genre, à savoir Glénat (le Décalogue de Frank Giroud, Le Triangle secret de Didier Convard, Voyageur de Pierre Boisserie et Eric Stalner…). Ils reviennent à leurs anciennes amours, l’Egypte, qu’ils avaient exploré avec Jean Dufaux dans la série Fox. Ils suivent le parcours en Egypte d’Ella Mahé, une jeune et ravissante restauratrice de manuscrits anciens. Aux côtés de Jean-François Charles pour la partie contemporaine, quatre autres dessinateurs dont il aime les univers se succèdent dans chaque tome pour évoquer d’autres époques, à savoir André Taymans (découverte du tombeau de Toutankhamon dans les années 1920), Francis Carin (creusement du Canal de Suez vers 1864), Brice Goepfert (histoire d’un moine hospitalier à l’époque des Croisades) et Christophe Simon (antiquité égyptienne sous la 18e dynastie).

Prévue à un rythme soutenu – l’espace d’une année – la série poursuit les découvertes d’Ella Mahé sur des moments clés de l’Histoire de l'Égypte où apparaît régulièrement une mystérieuse déesse aux yeux vairons tout comme elle mais au reste du visage effacé. Dans ce deuxième épisode, ses investigations la conduisent à Ismaïlia où elle déchiffre un rare document sur le creusement du Canal de Suez. Cette construction sous la direction de Ferdinand de Lesseps ne s’est pas déroulée simplement. Cette entreprise capitaliste internationale nécessitait de concilier des intérêts antagonistes. A l’heure où les troubles révolutionnaires en Egypte font craindre sa fermeture, le récit de Maryse et Jean-François Charles replongent dans ses enjeux passés grâce au compte-rendu illustré d’un ingénieur français chargé du chantier, Frédéric Labadie.

Les auteurs ont choisi un format relativement court
pour brosser quelques moments clés de l’histoire fascinante de l’Egypte. D’un côté, le fil rouge contemporain et mystérieux dessiné par Jean-François Charles dans son style inimitable plein de sensualité, accentué par la couleur directe. De l’autre côté, un épisode historique méconnu, ici le creusement du Canal de Suez, dessiné par un auteur invité. Francis Carin est particulièrement à l’aise dans cet univers de cette fin du 19e siècle. Après avoir marqué le point final de sa série Victor Sackville au Lombard, il exprime là sans doute ses plus belles planches lumineuses, claires et précises, servies par de superbes couleurs de Bruno Wesel.

Cette série impressionne par la qualité des dessins et la redécouverte de l'Égypte.
_________
8.1 Bouton                                Commandez 100-30
Ella Mahé - T.2 : Princesse des Sables - de Maryse et Jean-François Charles, Francis Carin et Bruno Wesel - Glénat, collection Caractère - 19 janvier 2011 - 13,50 €

Enregistrer un commentaire