Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 20 février 2011

Album BD : La Commedia des ratés d'Olivier Berlion d'après Benecquista

Étrange héritage.

Olivier Berlion poursuit son adaptation de polars. Après Le Kid de l’Oklahoma d’Elmore Leonard dans la collection Rivages / Casterman / Noir, le créateur de la série Tony Corso adapte chez Dargaud l’un des romans de Tonino Benacquista. Une sombre et étonnante histoire d’héritage dans le milieu immigré italien en Région Parisienne…

En sortant du déjeuner dominical chez ses parents à Vitry-sur-Seine, Antoni Polsinelli tombe nez à nez sur Dario Trengoni, un camarade de sa jeunesse. Toujours illettré et semblant avoir peur, il veut qu’il écrive une lettre incompréhensible à une dame, Madame Raphaëlle. Peu après, il décède assassiné. Et à sa surprise, Antoni hérite d’un terrain de 4 ha de vigne à Sora en Italie. Il se rend sur place pour comprendre. Quel est donc ce curieux investissement qui semble déjà intéresser au moins un vautour ?

Ce premier volet d’un diptyque construit le cadre et s’achève sur un suspense insoutenable. Et pourtant il faudra bien attendre la conclusion. Olivier Berlion avec son style réaliste plein de finesse en couleurs directes réussit à dépeindre cette histoire avec une belle réussite. Quelques flash back particulièrement bien distingués replongent dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Comme le roman ce récit palpitant plein de charme mêle des sentiments antagonistes du plus noir au plus romantique.

Une parfaite réussite.
_____________
8.1 Bouton                                  Commandez 100-30
La Commedia des ratés
- T.1 - d'Olivier Berlion d'après Benecquista - Dargaud - 18 février 2011 - 14,95 € (en illustration les planches 2 et 3)

Enregistrer un commentaire