Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 23 février 2011

Album BD : Le Testament du Capitaine Crown de Tristan Roulot et Patrick Hénaff

Un trésor en héritage

Après la reprise de l’Epervier de Patrice Pellerin sous le label Quadrants, Soleil lance une nouvelle série de pirates et de corsaires au XVIIe siècle. Le genre ne s’est jamais aussi bien porté, emmené par des séries de qualité comme les Pirates de Barataria ou Black Crow chez Glénat, le Diable des Sept mers ou Gitans des Mers chez Dupuis, Vent debout chez Casterman et évidemment Long John Silver chez Dargaud. Le Testament du Capitaine Crown n’y fait pas exception. Cette nouvelle course au trésor va réjouir les fans de la BD d’aventures.

Le Capitaine Alexander Crown était un corsaire. Il combattait les vaisseaux français et espagnols au nom du Roi d’Angleterre. Il voulait se retirer riche et s’est mué en pirates. Après avoir réalisé un gros coup, trahi, il meurt assassiné, peu après avoir réussi à cacher son trésor. Il avait laissé à son second Red les instructions de léguer ses biens à ses cinq enfants qu’il a eu de lits différents et qui le détestent autant qu’ils se détestent : Siltje, Faroh, Viktor, Jonah et Maël. Une telle quête s’annonce périlleuse et semée d’embuches…


Ce premier tome présente donc les protagonistes. Sur les indications de Tristan Roulot, le dessinateur Patrick Hénaff leur donne des trognes et des physiques particulièrement hétéroclites, finalement assez originaux, sans se démarquer de l’imaginaire du genre. L’univers sombre, voire glauque, est particulièrement bien campé avec un point fort pour les batailles en mer. Les auteurs bretons qui vivent au Canada ont construit un diptyque particulièrement rythmé avec des personnages très méchants trouvant sa source d’inspiration dans les meilleurs récits d’aventures.

Un excellent thriller de pirates
dont le second volet est annoncé pour septembre 2011.
________
_____________
8.1 Bouton                                   Commandez 100-30
Le Testament du Capitaine Crown - T.1 : Cinq enfants de putain - de Tristan Roulot (scénario), Patrick Hénaff (dessin) et Jean-Noël Le Moal (couleurs) - Soleil - 23 février 2011 - 13,50 €

Enregistrer un commentaire