Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 17 février 2011

Album BD : Le Voyage des pères - L'Exode selon Yona par David Ratte

David Ratte revisite les Saintes Ecritures

Tandis que Delcourt publie une adaptation de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, les éditions Paquet rebondissent sur le succès du premier cycle du Voyage des pères pour lancer un deuxième cycle. Après avoir suivi le cheminement de Jésus en Palestine jusqu’à sa crucifixion, Jonas apprend par sa tante Yaëlle (on pense naturellement au film Tatie Danielle !) qu’un lointain ancêtre était égyptien.

Cela remonte à 1500 ans avant Jésus Christ
à l’époque de Moïse. Yona, un riche courtisan du pharaon, aurait choisi la jeune juive Libi comme épouse. David Ratte raconte cette histoire au moment où Moïse demande au pharaon de libérer le peuple juif exploité par les Egyptiens. Même
si la transition entre les deux époques est téléphonée, ce nouvel épisode revisite toujours avec beaucoup d’humour, jamais gras, cet épisode du Livre l’Exode de l’Ancien Testament précisément sur les dix plaies d'Égypte.

Les clés ? Un ton et un langage résolument modernes et décalés, des préoccupations actuelles notamment sur l'écologie et le racisme, un dessin tout en rondeur et d'expressivité, une distanciation rare. Cette série est l'une des meilleures séries humoristiques qui donnent envie de se replonger dans le livre original.

Croustillant !
___________________
8.1 Bouton                                  Commandez 100-30

Le Voyage des pères – Cycle 2 : L'Exode selon Yona - T.1 : Descendance – de David Ratte et Myriam Lavialle (http://myriamcolor.canalblog.com) - Paquet – 16 février 2011 – 13,00€
Enregistrer un commentaire