Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 15 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Alain Henriet !

Alain Henriet fête aujourd’hui son 38e anniversaire ! L'auteur belge alterne sa série Golden Cup dont il a publié le T.5 chez Delcourt en 2010 et la série Damoclès écrite par Joël, dont il a publié le T.3 en janvier 2011 et prépare le T.4.


Après des cours du soir de Philippe Foerster et de Gérard Goffaux à Jemappes, et des études à l'académie des beaux-arts de Liège, Alain Henriet se lance dans la BD en publiant ses premières planches et histoires dans des fanzines, puis à partir de 1996 dans le magazine Spirou, où il a continué de collaborer depuis. Sa première BD éditée en N&B en 1996 est Pizza à l’œil qui deviendra le 1er volet de la trilogie John Doe chez Delcourt (3 tomes de 2000 à 2002). Chez le même éditeur, il poursuit depuis 2003 avec Daniel Pecqueur la série Golden Cup. Entre temps, il participe à l’excellente série Pandora Box en signant le dessin du T.6 sur L'envie avec Alcante au scénario chez Dupuis en 2006 et aux Légendes Urbaines d’Éric Corbeyran et Guérin en 2007 chez Dargaud. J'ajouterai que sa bibliographie laisse une part belle aux loups-garous (le portail et Loup -Garou) ! En 2008, il a démarré avec Joël Callède la série Damoclès sur une curieuse agence de protection rapprochée publiée chez Dupuis dans la collection repérages. Il annonce travailler sur une nouvelle série d'aviation dans les années 30-40 et - si j'ai bien compris - avec Yann.


Vous pouvez suivre l'actualité d'Alain Henriet sur son site, mais aussi son blog blog.alainhenriet.com ouvert en 2009. Alain Henriet appartient à ses dessinateurs populaires au style élégant, à l'aise avec les scènes d'action, les histoires contemporaines ou futuristes et bien sûr les jolies filles ! En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo prise à Auderghem en 2008 © Manuel F. Picaud / auracan.com
Enregistrer un commentaire