Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 19 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Béhé !

Le dessinateur, illustrateur, scénariste et professeur strasbourgeois Joseph Griesmar, alias Béhé, fête aujourd’hui son 49e anniversaire. En 2010, il a publié le dernier épisode du Légataire, série dérivée du Décalogue de Frank Giroud qu’il a réalisé avec Camille Meyer. Les éditions Vents d’Ouest ont également publié une très belle intégrale petit format de la tétralogie Péché Mortel qui conserve toute son acuité bien des années après ses débuts.

Auteur engagé et activiste
, il a participé
en 2007 à la fondation de l’association Le Grill (http://legrill.org), un regroupement d'illustrateurs, dessinateurs de BD et des scénaristes formés et/ou travaillant dans la région Alsace et au premier syndicat des auteurs de bande dessinée (Groupement BD au sein du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs). En 2010, il s'est mobilisé et obtenu la sauvegarde de l'option Communication (graphisme, didactique visuelle et illustration) de l’école qui l’a formée et où il enseigne, l'ESAD (l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).


Le dessinateur a publié en 2010 le T.5 du Légataire chez Glénat et l'intégrale totalement revue de Péché Mortel dans la collection intégrales petit format de Vents d'Ouest. Il travaille actuellement sur le T.10, intitulé l'Ancêtre, de la série Destins coordonnée par Frank Giroud sur un scénario de Matz. L'album est programmé pour juin 2011 toujours chez Glénat. Il prépare parallèlement un nouvel album avec Amandine Laprun avec qui il avait cosigné le scénario du très remarqué Chant du Pluvier paru dans la collection Mirages chez Delcourt et dessiné par Erwann Surcouf.

Je vous invite à relire les billets parus en 2010 et 2009 sur le parcours de Joseph Béhé
: bd75011.blogspot.com/2010/02/auteur-bd-joyeux-anniversaire-behe.html et
bd75011.blogspot.com/2009/02/joyeux-anniversaire-joseph-griesmar.html. Vous pouvez suivre son actualité et ses humeurs sur son site www.josephbehe.net, très régulièrement mis à jour. En attendant de le recroiser plus longuement qu'à Angoulême, je souhaite à Joseph Béhé un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
_______
couverture du T.10 de Destins en avant-première
Photo Joseph Béhé
© DR
Enregistrer un commentaire