Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 5 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Damien Marie !

Le scénariste, coloriste et romancier Damien Marie célèbre aujourd’hui son 40e anniversaire. Chez Vents d’Ouest où il s’est révélé avec la Cuisine du Diable et chez Bamboo où il est devenu l’un des piliers, il continue de développer des albums captivants où les personnages sont particulièrement éprouvés. En 2010, il a signé les deux premiers tomes d’une nouvelle série Dieu chez Dupuis. L’année aura été l’aboutissement de nombreux projets qui lui ont permis de dépasser les 20 albums publiés comme scénariste ou coloriste. La nouvelle année continue son lot de belles surprises comme le T.1 de Dans mes Veines. Devrait aussi suivre un grand projet éditorial chez Bamboo avec Laurent Galandon, Olivier Berlion, Jérôme Félix et Hervé Richez.


En 2010, Damien Marie a lancé chez Vents d’Ouest avec son complice Vanders la série Back to Perdition, un thriller qui se déroule en Australie. Dans la collection Grand Angle chez Bamboo, il relancé Ceci est mon corps sous la série générique Need avec le premier volet d’un second diptyque indépendant Ceci est mon sang, toujours dessiné par Sébastien Goethals. Il a également initié une première collaboration avec Loïc Malnati dans un western sanguinaire Wounded également chez Grand Angle. Il a répondu présent pour la série thématique Traffic sur le train dont il signe le T.2 avec Michel Espinosa au dessin pour la collection grand public Focus. Responsable de la communication pour une société de restautation collective, il a écrit un album jeunesse sur la cuisine avec un titre sans appel : Défions les Grabeurks ! - Guide de survie en milieu alimentaire hostile publié chez Bamboo. Enfin il élargit encore le nombre d’éditeurs. Il publie en effet avec Karl T. le diptyque Dieu, « un thriller diabolique » comme l’indique son éditeur Dupuis.



En 2011, Damien Marie vient de sortir le T.1 de Dans mes Veines encore avec Sébastien Goethals et dans la collection Grand angle, en même temps que l’intégrale de la trilogie Welcome to Hope avec Vanders. Est attendu en juin 2011 le T.1 de La Poussière des anges mis en images par Karl T. à nouveau chez Vents d’Ouest. Enfin, le T.2 de Wounded dessiné par Loïc Malnati est prévu pour le 3e trimestre. Parallèlement il participe à un nouveau projet chez Bamboo, l’écriture d’un scénario par plusieurs scénaristes, à savoir Laurent Galandon, Olivier Berlion, Jérôme Félix et Hervé Richez. Je ne vous dirai rien d’autre que le thème, à savoir la malédiction… Quand la BD se lance dans l’écriture à la manière des séries TV américaines… Enfin, vous pouvez aussi découvrir une BD en ligne en cours sur bd-krim.over-blog.com. Le récit Krim est dessiné par un prodigieux dessinateur Troshy. Ils recherchent un éditeur...

Scénariste spécialiste des côtés sombres des hommes, orfèvre en suspense, Damien Marie a beaucoup progressé depuis ses débuts chez Soleil. Avec sa très belle plume, il appartient à cette jeune génération à suivre de près. Il est annoncé au festival de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne les 21 et 22 mai 2011. En attendant de le croiser à une prochaine occasion, je lui souhaite un très joyeux anniversaire ! Pour aller plus loin, je vous invite à relire les billets parus sur ce blog en 2009 (bd75011.blogspot.com/2009/02/joyeux-anniversaire-damien-marie.html) et 2010 (http://bd75011.blogspot.com/2010/02/auteur-bd-joyeux-anniversaire-damien.html).

Enregistrer un commentaire