Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 1 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Denis Bajram !

Denis Bajram fête aujourd’hui ses 41 ans. Le fondateur du label Quadrants chez Soleil avec son épouse Valérie Mangin a publié l’an passé un album étonnant Trois Christs réalisé avec la participation de Fabrice Neaud. Un ouvrage d’entretiens avec Thierry Bellefroid, Denis Bajram destructeur d’univers revient sur son long parcours dans le neuvième art de ce véritable passionné, toujours prêt à se remettre en cause et explorer de nouveaux domaines. J’avais eu l’occasion de le rencontrer pour une interview pour Auracan.com. Vous trouverez un nouvel extrait relatif à ses projets.


Né en proche banlieue parisienne en 1970, Denis Bajram commence par une formation scientifique qui le confortera sans doute dans son goût pour la science-fiction. Sa passion pour le dessin l’oriente finalement vers les Beaux-arts et les Arts déco de Paris. Il débute dans les fanzines Scarce en 1987 puis Goinfre en 1992. Son premier album est Cryozone écrit par Thierry Cailleteau et publié chez Delcourt. Il lance en 1998 comme auteur une nouvelle série de science-fiction UW1 (Universal War One chez Soleil. Il épouse Valérie Mangin en août 1999. En 2000, il fonde avec Mathieu Lauffray, Alex Alice et Patrick Pion l'atelier Central Park et scénarise avec Valérie une nouvelle série, Les Mémoires mortes que dessine Lionel Chouin aux Humanoïdes Associés. Il termine ensuite de manière intégralement informatique les épisodes d'UW1. Il crée en 2006 avec Valérie Mangin le label Quadrant Solaire devenu Quadrants dont ils ont abandonné depuis la gestion à Corinne Bertrand. Après avoir habité dans les trois capitales de la bande dessinée, Paris, Angoulême et Bruxelles, il s’est installé à Bayeux en Normandie.


Quels sont vos autres projets ?
Valérie Mangin : Je suis en train de travailler sur une trilogie Abymes chez Aire libre sur la tournure littéraire de la mise en abyme. C’est donc un nouveau projet conceptuel. Le premier album sera dessiné par Griffo sur le thème de Balzac, le deuxième par Loïc Malnati sur le thème de Clouzot et le troisième sera fait avec Denis sur le thème de nous-mêmes ! Ce sera une mise en abyme ultime avec les auteurs qui se mettent eux-mêmes en abyme. Ça devrait sortir de manière assez rapproché à partir du deuxième semestre 2011.
Denis Bajram : Et puis je vais m’atteler pour 2012 à UW2, la suite d’UW1. Les lecteurs l’attendent je crois. J’ai cherché à moment un dessinateur parce que je savais que j’avais envie d’aller gambader dans d’autres univers. Ça commençait à devenir une autoroute balisée même si c’était mon autoroute et j’avais besoin d’aller à la campagne ! J’ai eu de très bonnes propositions de dessin, mais je me suis rendu compte que j’avais davantage un style que je ne me l’imaginais. Il y avait toujours quelque chose qui ne me semblait pas correspondre à la série. Alors j’ai repoussé la décision et maintenant j’ai à nouveau envie de dessiner la suite… Mon autoroute bien éclairée me tente à nouveau : je vais aller faire des pointes de vitesse !

Vous pouvez approfondir le parcours de Denis Bajram et suivre son actualité en découvrant ses sites http://www.bajram.com ou http://uw1.bajram.com ou http://www.troischrists.com. Il est en outre un expert dans ce domaine et créée d’ailleurs aussi des petits logiciels (http://softwares.bajram.com). Auteur attachant autant que talentueux, Denis Bajram explore de nouvelles voies graphiques et narratives en bande dessinée. Patrick Gaumer dans son dictionnaire mondial de la BD conclut que « suivi d’un large public, il marque de son empreinte les années 2000 ». Je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié.
_____________
Photo Valérie Mangin et Denis Bajram à Quai des Bulles à Saint Malo en octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Abymes T.2 - Planche
10 © Valérie Mangin et Loïc Malnati / Dupuis
Abymes T.3 - Planche 1 (story-board) © Valérie Mangin et Denis Bajram / Dupuis

Enregistrer un commentaire