Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 13 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Hugues Labiano !

Le dessinateur autodidacte originaire de Bayonne, installé à Toulouse, Hugues Labiano fête aujourd’hui son 48e anniversaire. Après avoir achevé en début 2010 la série d’espionnage Black Op au cœur des relations russo-américaines écrite par Stephen Desberg, il prépare chez Dargaud un nouveau projet qui changera totalement d’environnement puisqu’il s’agira du désert du Sahara au début du XXe siècle… comme auteur complet


Après un baccalauréat en arts plastiques, Hugues Labiano a commencé à Paris à dessiner pour des fanzines comme PLG, Sapristi et Bulles Dingues, illustré un ouvrage sur le Moyen-âge, participé aux magazines Circus et Vécu et enfin publié un album sur le Havre en 1988. Chez Alpen, il participe à l’une des premières séries à auteurs multiples, Canal Choc (1990-1991) imaginé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Il poursuit chez Glénat avec une trilogie Matador (1992-1994) écrite par Gani Jakupi et rééditée en intégrale en 1999. Il passe ensuite chez Dargaud où il signe Dixie Road (1997-2001) avec Jean Dufaux dont une intégrale est parue en 2004. Suit en 2003-2004 dans la collection Signé au Lombard le diptyque Mister George écrit par Rodolphe et Serge Le Tendre. Chez Dargaud, il réalise de 2005 à 2010 les six tomes de la très réussie série Black Op avec Stephen Desberg.


Après avoir démontré ces dernières années l’originalité et la force de son trait semi-réaliste, fortement expressif, dans des décors contemporains, Hugues Labiano se lance comme auteur complet avec une histoire d’un jeune officier méhariste au début du XXe siècle. Les deux tomes sont à paraître à partir du 1er semestre 2012. J'aurai l'occasion de vous en reparler. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !
____________
Photo au Festival de Vigneux en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire