Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 17 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Mathieu Lauffray !


L’auteur parisien Mathieu Lauffray célèbre aujourd’hui son 41e anniversaire. Artiste très complet maniant les différents arts graphiques du pinceau à la palette graphique mais aussi les supports comme le cinéma et les jeux vidéos, il prépare le T.4 Guyanacapac de Long John Silver. Cet épisode comme le précédent seront aussi inclus dans un tirage de tête chez Bruno Graff comme le premier diptyque paru en janvier 2011 et vendu en quelques jours. Avec cette série exceptionnelle, il aura contribué à relancer l’intérêt du public, des éditeurs et des auteurs pour les récits de piraterie.

Mathieu Lauffray appartient à cette jeune génération talentueuse de la bande dessinée qui s’affirme au cœur des medias artistiques, aux confluents de l’illustration (Proto 2003 chez Soleil), de la BD bien sûr, mais aussi du cinéma (en participant aux Pacte des loups, Saint-Ange, 10000BC par exemple) et du jeux vidéos (Alone in the dark chez Infogrames).


Après ses études aux Arts Déco de Paris, Mathieu Lauffray démarre dans l’illustration pour le groupe Hachette. Il publie sa première BD chez Delcourt en 1995 avec Contremarche (2 tomes de Serment de l’Ambre), mais préfère un temps l’illustration et le cinéma. Il lance toutefois en 2000 son projet BD grâce à l’aide de Xavier Dorison et crée la série fantastique Prophet dont il assure la destinée aux éditions Humanoïdes Associés en tant qu’auteur complet. Avec encore Xavier Dorison, il renouvelle chez Dargaud le genre des BD de pirates avec Long John Silver. Chez Soleil, il participe aussi au projet collectif Paroles de Verdun et prête son nom pour la nouvelle collection Carnets secrets du Vatican dont il réalise la première couverture. Enfin cet amoureux du cinéma participe aussi au collectif édité par Le Lombard et Quai des Bulles, Souvenirs de Films.


Son prochain album sera la fin de Long John Silver. J’avais eu l’occasion d’admirer de près ses planches et quelques toiles lors de son exposition-vente à la Galerie du 9e art à Paris en septembre 2010.

Vous pouvez suivre son actualité sur son blog
lauffray.blogspot.com ou découvrir de nombreuses facettes de son art sur son site www.lauffray.com. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
_____________
Photos en 2010 à la galerie du 9e art à Paris © Manuel F. Picaud / auracan.com

Enregistrer un commentaire