Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 13 février 2011

Auteur BD : happy BéDay Philippe Jarbinet !

L’auteur belge Philippe Jarbinet célèbre aujourd’hui son 46e anniversaire. Auteur complet, père de la saga Mémoire de Cendres a publié en 2009 un excellent diptyque Airborne 44 sur la Seconde Guerre mondiale évoquant la shoah et les malgré nous sur fond de libération des Ardennes. Dans cette série, il prépare un nouveau diptyque - indépendant du premier– toujours sur cette période de l’histoire qui se déroule cette fois en Normandie. Dans son interview pour Auracan.com, il présentait notamment ce nouveau diptyque. Voici un nouvel extrait avec des visuels inédits.

Le prochain projet sera donc sur la Normandie ?

Au départ, je voulais faire un récit chronologique. Les deux refus des éditions Glénat m’ont refroidi. Je me suis concentré dans un premier temps sur ce que je connaissais le mieux, à savoir le diptyque actuel dans les Ardennes, me disant que c’était au moins cela de gagné. Dans le tome 1, je n’ai pu faire que quelques pages sur la Normandie et j’étais frustré. Et comme ce diptyque a bien fonctionné, cela me donne l’opportunité de me consacrer à la Normandie. Le problème est que le premier diptyque existe en tant que tel, est cohérent et forme un bloc. Ce n’est donc pas facile de croiser la Normandie avec ce diptyque. En même temps c’est de nouveau une contrainte et j’adore cela. Par contre, j’en ai passé des nuits blanches, parce que je tiens à obtenir quelque chose de fluide et naturel et non tarabiscoté. J’ai envie que le scénario soit intéressant à lire, voire passionnant, mais pas avec des ressorts artificiels.



Comment se présente ce nouveau diptyque alors ?
Le deuxième diptyque sera un bloc parallèle au premier, avec une sorte de « cross over », c'est-à-dire que les deux diptyques se croiseront. Mais ils resteront lisibles indépendamment l’un de l’autre et apporteront deux éclairages complémentaires avec des personnages différents. L’histoire va commencer en 1938 et évoquera le débarquement du 6 juin 1944 que j’avais envie de dessiner depuis très longtemps. Au-delà de la tuerie, c’est un moment tellement paroxystique qu’on va gratter l’âme humaine. J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller. Je sais que cela va être difficile à dessiner mais c’est tellement riche... Cela va me permettre aussi d’évoquer la Résistance et des sujets que je n’ai pas encore pu aborder précédemment. La thématique générale reste la Seconde Guerre mondiale mais je n’aborde plus le domaine de l’extermination des Juifs. En France, en 1944, combien de personnes étaient réellement au courant ?


Pour mieux connaître cet auteur,
je vous invite à visite son site : www.jarbi.net et vous référer au billet publié en 2009 en son honneur : bd75011.blogspot.com/2009/02/joyeux-anniversaire-philippe-jarbinet.html. En attendant de le revoir, je lui souhaite un excellent anniversaire !
___________
Photo © DR
Airborne 44 - T.3 - planche 1 © Philippe Jarbinet / Casterman

Enregistrer un commentaire