Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 11 février 2011

Dédicace BD de la semaine : happy BéDay Bastien Vivès

Bastien Vivès fête aujourd'hui aujourd’hui son 27e anniversaire. Le jeune auteur vedette du label KSTR édité par Casterman aligne un nombre impressionnant d'albums dans cette collection. Il y publie notamment en mars 2011 une histoire étonnante : Polina. Parallèlement, il a lancé chez Poisson Pilote (Dargaud) la série péplum Pour l’Empire cosignée avec Merwann. J'en profite pour publier la dédicace de cet album qu'il m'a dédié lors du dernier Festiblog de septembre 2010. Sinon en 2010, il a également participé chez Dargaud à un album collectif Tranches Napolitaines avec Alfred, Mathieu Sapin et Anne Simon.


Diplômé de l’école des Gobelins (section animation), après trois années de graphisme à l'ESAG Penninghen, Bastien Vivès réalise ses premiers pas dans un atelier de bandes dessinées qu’il cofonde à Paris. Sous le pseudonyme Bastien Chanmax, il publie sur le net Poungi, « le manchot rappeur amateur de gros seins ». Il est alors découvert par le label jeunes de Casterman. KSTR publie ainsi Elle(s), en début 2007, puis Hollywood Jan avec Mickaël Sanlaville en début 2008, le Goût du Chlore salué par le public et la critique mi 2008 et Dans mes Yeux ainsi qu’Amitiétroite en 2009. Parallèlement, il sort la Boucherie chez Wraoum et Juju Mimi Féfé Chacha, un scénario d’Alexis de Raphelis chez Ankama. En 2010, il lance avec Merwann une nouvelle série à quatre mains, Pour l’Empire et participe au collectif Tranches Napolitaines, toujours chez Dargaud. Il n'abandonne pas pour autant KSTR où il publie Polina le 9 mars 2011.

Dessinateur en pleine évolution graphique, Bastien Vivès est un vrai phénomène et un futur grand de la bande dessinée. Vous pouvez mesurer l’étendue de son talent sur son blog BastienVives.blogspot.com – cliquez sur les strips pour les voir en grand format. Vous y trouverez aussi des liens vers d'autres réalisations comme des Carnets de voyages ou des strips divers comme Les Aventures de pédé et mimidard ou La Boucherie. Dans l’attente de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire.
__________
Photo au FestiBlog de Paris en septembre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire