Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 19 février 2011

Dédicace BD du week-end : Hector Sonon

Tous les mois, je vous propose une dédicace un peu particulière. Quelques auteurs que je rencontre m'offrent en effet de me dessiner. Difficile de ne pas accepter un tel cadeau. Le premier dessin fut celui de Frank Giroud, qui orne ce blog et me sert de carte de visite. J'ai publié une très sympathique interprétation par Jacques Ferrandez qui m'a croqué dans la Casbah d'Alger et qui a servi comme carte de vœux 2011. En novembre et décembre vous avez découvert, la caricature par Didier Convard et le portrait signé par Jack Manini lors du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo. En janvier c'était le portrait croqué par Daniel Alexandre alias A.Dan réalisé durant le festival d'Alger en octobre 2010.

Voici une autre réalisation au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger. Il s'agit d'un dessin réalisé à mon insu par Hector Sonon, un dessinateur d'origine du Bénin. Il réside actuellement au Danemark et prépare un album pour la collection Rivages/Casterman/Noir. Vous pouvez suivre son actualité sur son blog : sonongo.blogspot.com


Né à Cotonou le 23 octobre 1970, Hector Sonon est un dessinateur passionné et engagé. Comme beaucoup de dessinateurs en Afrique il débute dans la presse comme caricaturiste politique, à seulement 17 ans. Cet autodidacte publie sa première BD Zinsou et Sagbo à 20 ans. Après deux ans comme caricaturiste au Togo, il revient au Bénin en 1995 où il s'adonne aux albums jeunesse. Avec plus de 10 albums à son actif, il s'est fait repérer et travaille actuellement à Copenhague sur une adaptation d'un polar en BD. Il est le lauréat du concours italien de BD Afrique et Méditerranée de 2008 pour un album sur le Darfour. En 2009, il a publié comme auteur complet Koffi Aze chez Star Édition à Cotonou.
___________
Photo d'Hector Sonon au festival d'Alger
en octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire