Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 février 2011

Dessinateur BD : Décès de Félix Molinari !

Le dessinateur lyonnais Félix Molinari qui avait fêté ses 80 ans le 30 novembre dernier est décédé hier matin le 9 février 2011. Gilles Ratier, secrétaire de l'ACBD vient de nous l'apprendre. Toujours actif, après plus de 60 ans dans la bande dessinée, Félix Molinari poursuivait une série de guerre et d'aviation Le Dernier Kamikaze écrit par Jean-Yves Mitton et publié chez Soleil.

Après des études aux Beaux-arts de Lyon, Félix Molinari démarre sa vie professionnelle comme illustrateur aux éditions du siècle (devenues Impéria en 1951). Sa première BD est l’Aigle des mers en 1948. Très vite ce dessinateur réaliste doué s’oriente vers les petits-formats, les albums les plus populaires à l’époque. Il dessine inlassablement de nouvelles histoires comme Garry ou Super Boy ou encore les Tigres Volants. Il passe par l’illustration publicitaire dans les années 80. Il renoue avec la BD chez Soleil avec les Héritiers d’Orphée puis le dernier Kamikaze dont le T.3 est paru en avril 2009. Avec le scénariste de cette série, Jean-Yves Mitton, il a auparavant poursuivi les aventures des Survivants de l’Atlantique (six tomes) en alternance avec des nouveaux épisodes des Tigres volants sur un scénario de Richard Nolane (cinq tomes).


Auteur affable et passionné par son métier, Félix Molinari continuer de fréquenter régulièrement et de manière infatigable les festivals BD où le public lui rendait bien sa gentillesse et sa générosité. Il est décédé des suites de complications vasculaires qui l'avaient paralysé depuis la mi janvier. La rédaction d'Auracan.com et moi-même tenions à lui rendre hommage et nous associons à la douleur de sa famille, ses amis et ses fans.
_________
Photo Félix Molinari avec en arrière plan Romain Hugault et Yann au festival du Bourget en octobre 2009 © Manuel F. Picaud / auracan.com
Photo Félix Molinari en dédicaces au festival du Bourget en octobre 2009 © Manuel F. Picaud / auracan.com
Illustration d'un voilier mis en vente en 2010 par ID Bulles © Félix Molinari
Enregistrer un commentaire