Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 février 2011

Les Festivals BD de l’hiver 2011 (épisode 5)

Deux semaines après le mondial de la BD à Angoulême, les activités festivalières reprennent de plus belle en France et en Belgique et accueille le public jusque dans ses lieux de vacances d'hiver. Le programme riche et varié inclut le manga à Paris-Vincennes, de beaux spectacles et expositions à Bordeaux et des festivals plus classiques ou des bourses BD. De quoi satisfaire un large public.

La Ville de Bordeaux organise le festival Bord’Images 2010 avec la première quinzaine de février une exposition mettant en avant une vingtaine d’auteurs régionaux et plusieurs conférences avec des auteurs. La soirée d’ouverture a eu lieu lundi 7 février. Une soirée spéciale Emmanuel Moynot aura lieu le 12 février tandis que la clôture avec Hervé Bourhis à l’honneur conclura cette quinzaine le 19 février. Vraiment un programme à ne pas manquer. Le détail est à lire sur le site : 9-33.blogspot.com/2011/01/programme-bordimages-2011.html (entrée libre).

Le festival de Valberg montre que la BD accompagne les vacanciers dans leurs vacances. Pour les vacances de ski, la station alpine de Valberg accueille son 9e festival BD les 12 et 13 février 2011. Bulles de neige dispose d’une très belle affiche signée Philippe Xavier avec un programme alléchant. On retrouve Nomade de Jean Dufaux et Philippe Xavier au sommet des Eguilles. La piste du Garibeuil s’orne de reproductions grand format d’autoportraits et d’un bestiaire réalisé par Moya dont les peintures seront exposées à l’office du tourisme. La médiathèque célèbrera le manga. Outre de nombreuses animations et des ateliers BD, le public pourra rencontrer de grands noms du 9e art soit 18 auteurs dont Alexe, Nicolas Bannister, François Boucq, Cromwell, Djillali Defali, Arthur de Pins, Benoît de Peloux, Keramidas, Michel Rodrigue, Fred Simon, Francis Vallès, Philippe Xavier. Vous trouverez tout le détail sur le site de la station : www.valberg.com/festi-bd-2011.html (entrée gratuite).

L’hippodrome de Paris-Vincennes prend goût au neuvième art et organise déjà son troisième rendez-vous les 12 et 13 février 2011 de 13h00 à 18h00. Cette troisième édition est placée sous le signe du Japon et du manga. Elle propose des démonstrations d'arts martiaux et de sabre, des stands d'origami et d'ikébana, une exposition de Benjamin Lacombe et une autre du manga Nana, un stand de maquillage et de mode, un espace gastronomique, avec des démonstrations de réalisation de sushis. L’entrée est gratuite en imprimant la page facebook de l’événement : www.facebook.com/event.php?eid=140028416057259. Pour plus d’information sur le lieu : www.hippodrome-vincennes.com

Pour ses 10 ans, Saint-Denis-en-Val a vu les choses en grand pour Bulles en Val les 12 et 13 février 2011. Une cinquantaine d’auteurs devrait être présent dans cette commune du Loiret. Parmi eux figurent notamment Stephan Agosto, Jean-Michel Arroyo, Chetville, Youssef Daoudi, Fabrice Druet, Jean-Charles Gaudin, Michel Janvier, Michel Koeniguer, Gilles Mezzomo, Arnaud Poitevin, Turalo… La Médiathèque propose une exposition de Sylvain Guinebaud. De nombreuses animations égrainent la journée comme des démonstrations de colorisation numérique, une comédie musicale, un conte, des jeux, un atelier d’initiation à la BD… Voir le site : om.cl.free.fr/index.php?op=edito (entrée : 2,00 €).

Le doyen de la semaine est le 31e Salon du Livre et Festival BD de La Couture dans le Pas-de-Calais les 12 et 13 février 2011. Sur la centaine d’auteurs invités, une vingtaine d’auteurs de BD sont annoncés dont Ancestral’z, Assor BD, Philippe Hooghe, Christophe et Rodolphe Hoyas, Laurent Libessart, Georges Ramaïoli, Fabien Rypert, Vinz.. Mis à part une exposition sur les super héros, le programme est essentiellement tourné autour des rencontres-dédicaces. Plus de détails sur le site de la commune : www.lacouture62.fr (entrée libre)

Dans le Maine-et-Loire, Chalonnes-sur-Loire tient la 24e édition de son festival BD du 11 au 13 février 2011. Une trentaine d’auteurs ont été conviés dont Daniel Bardet, Bruno Bertin, Borris, Lionel Brouck, Tatiana Domas, Eriamel, Jas, Erwan Le Saëc, Bruno Loth, Dominique Mainguy, Christian Maucler, Yanick Messager, François Plisson, Luc Révillon, … Cela se passe à la salle Calonna et se place sous le thème du polar. Le festival s’ouvre vendredi 11 février à 20h30 à l’Espace cinéma de Chalonnes, Place des Halles avec la projection du film Une vie de chat. L’ouverture réelle a lieu le lendemain à 14h00. Outre les dédicaces, le programme comprend un atelier Les enquêtes policières de l'Inspecteur Lafouine animé par l'auteur Christian Souchard et des ateliers BD adolescents et adultes animé par Tatiana Domas. Tout le programme heure par heure figure sur le site de la ville : http://www.chalonnes-sur-loire.fr/infos/vielocale_detail.php?asso=325 (entrée libre).

En Seine Saint-Denis se déroulent le samedi 12 février les 3e Rencontres de bande dessinée de Drancy de 14h00 à 18h00 à la médiathèque Georges Brassens. Le programme comprend des dédicaces, une exposition sur les super héros disparus, des ateliers création de BD et Blogs BD, une conférence sur l’Histoire du manga par Olivier Paquet, un conte en bulles et la réalisation d’une fresque en direct. Parmi la vingtaine d’auteurs sont annoncés Alwett, Amandine, Andry, Yannick Corboz, Erroc, Emmanuel Grard, Liaze et Moemai, Luky, Wilfrid Lupano, Madd, Madeleine Martin, Curd Ridel, Tony Sandoval, Lolita Séchan, Torregrossa, … La manifestation n’est pas en évidence sur le site municipal : http://www.drancy.net (entrée gratuite)

Dans la Sarthe, la Bibliothèque de La Ferte-Bernard propose la deuxième édition de Croc’Livres les 11 et 12 février 2011. Le thème 2011 est Rêves d’Etoiles avec comme invité d’honneur l’astronaute et cosmonaute Jean-Loup Chrétien. Parmi les 45 auteurs invités, une dizaine d’auteurs de BD sont annoncés à savoir Boris Beuzelin, Julien et Laurent Bonneau, Christopher, Linda Corozza, Elfie Lebouleux, Laurent Lefeuvre, Jérôme Lereculey et Priscille Mahieu. Outre un atelier d’illustrations et des dédicaces, le salon prévoit une bourse aux livres et des animations variées le 12 février. Le programme détaillé se trouve sur le site de la ville : http://www.la-ferte-bernard.fr/fr/Fertois/Agenda/Culture/2011/02/11/festival--Croc-Livres--2050.htm (entrée gratuite).

Sous le soleil du Vaucluse se tiennent les 3e Journées de la BD à Saint Saturnin-les-Avignon. Le programme est placé sous le thème du western avec comme invité d'honneur François Corteggiani. Une douzaine d’auteurs sont attendus à savoir Olivier Bauza, Behem, Stéphane Bileau, Pierre Dubois, Michel Faure, Christophe Girard, Herlé, François Jarry, Olivier Mariotti, Francis Sapin, Jean-Paul Sassy. Samedi 12 et dimanche 13 le public pourra se faire dédicacer leurs albums, participer à des ateliers BD ou des concours de dessin. Aucun site recensé de l’événement dont l’entrée est gratuite.

A la médiathèque d'Armentières L'Albatros se déroule depuis le 8 février et jusqu’au 20 février Armentières en bulles. Cette 4e édition est placé sous le signe des blogs BD. Samedi 12 février à 15h00 se tiendra un débat avec Lucile Gomez et Sti animé par Jean-François Gilmé. Suivra une séance de dédicaces avec les auteurs. Le lendemain à 11h00, Sti présentera les créations de gags illustrés par l’atelier Blog BD. Une exposition de planches de Bretzelle et Baba (Le Lombard) est en place jusqu’au 20 février. Plus d’informations et de nombreux strips sur le blog de la manifestation : http://www.armentieres.fr/mediatheque/blog/bd (entrée gratuite).

Pour l’ouverture de son exposition Encre & Papier du 12 au 20 février 2011, l’espace culturel La Chapelle de Saint-Memmie propose des journées rencontres avec les auteurs les 12 et 13 février 2011. Dans ce cadre somptueux du département de la Marne, l’exposition tente d’expliquer les étapes graphiques de la réalisation d'une bande dessinée. Les auteurs Phillipe Aymond, Vincent, Vance Caines et Guillaume Nicolle seront présents au cours du week-end du 12 et 13. Un autre week-end de rencontres est annoncé pour la fin février. Plus de détails sur le site de l’association ART (des Artistes Rêveurs Talentueux) : http://www.assoart.com (entrée gratuite)

En Belgique, l'Institut Notre-Dame de Bonne Espérance organise sa grande brocante et son festival BD à Braine-le-Comte le samedi 12 février 2011 de 14h00 à 18h00. Une dizaine d’auteurs sont attendus pour une séance de dédicaces dont Raoul Cauvin, Miguel Diaz, Jean-Louis Dress, Baloo, Thierry Coppee, Jean-Jacques Devos, Bruno Gilson, Marco Paulo ou Goum. L’offre aux festivaliers inclut un cours de dessins pour enfants animé par Jean-Louis Dress et une bourse BD et évidemment la brocante qui commence le matin à 8h00. Voir le site pour plus de détails : http://www.indbe.be/fr/brocante-et-festival-bd-le-12022011 (entrée gratuite).

Un nouvel événement se créée à Nassandres dans l’Eure le dimanche 13 février. Ce 1er Salon du Livre et de la Bande Dessinée invite une vingtaine d’auteurs à la salle Pierre David de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. L'invité d'honneur Denis Seznec sera notamment entouré de Juan Maria Cordoba, Christophe Depinay, Serge Diantantu, Sébastien Dilogent, Dranéouf ou Stéphane Puisney. Côté exposition, on découvrira les différentes étapes de la reliure et un conte sera présenté aux enfants. Voir le site municipal : http://www.nassandres.fr/fr/actualite/26923/salon-livre-bd (entrée gratuite).

Et pour mémoire, la Librairie Médiastore accueille Stéphane Gess et Jean-Marie Michaud à La Roche-sur-Yon en Vendée le samedi 12 février 2011 dans le cadre de Bulle d’Oh http://dedicacebd.wordpress.com (entrée libre). Le Salon du Livre et de la BD de Mouscron ne propose cette année aucune séance de dédicaces en Hainaut en Belgique. Cette 16e édition se transforme donc exceptionnellement en une bourse géante de BD. La raison : quelques dissensions dans l’équipe d’organisation. Voir le site http://www.salonbdmouscron.be/salon.asp (entrée : 3,00 €). Autre bourse : à Eurre dans la Drôme le dimanche 13 février 2011.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?

Enregistrer un commentaire