Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 21 février 2011

Revue de presse BD 2011 : Casemate n°34

Pour le numéro de février sorti pour Angoulême, Casemate est parti à la rencontre de celles et celui qui promeuvent les auteurs de bande dessinée et leurs nouveaux albums : les attachés de presse. La première partie de cette découverte consacrée aux relations entre auteurs et attachés de presse revient sur leur itinéraire, l’essence de leur mission, leur meilleur et leur pire souvenirs, leur manière de soutenir les auteurs. Même si la dernière question est plutôt racoleuse (et côté mains baladeuses ?), l’intérêt est de faire découvrir au grand public une coulisse méconnue de l’édition. Le prochain volet reviendra sur les relations journalistes et attachés de presse…

Il fallait oser : Casemate interviewe Chris Claremont pour expliquer pourquoi son X-men avec Mila Manara, « beau et con à la fois », « ne casse même pas la patte d’un canard ». Il met en avant le nouvel épisode de la Petite histoire des colonies françaises chez Flblb et Les Combattants de Laurent Rullier et Hervé Duphot (Delcourt). Pour la sortie de Si seulement… chez Bamboo, il tente de faire le tour des nouveaux albums à venir de Rodolphe. Il en fait de même avec Serge Le Tendre qui publie un album Bye bye Love sur les dangers des ondes chez 12 bis. Il interviewe également Emmanuel Guibert sur la photo et la BD à l’occasion de son nouvel opus Des Nouvelles d’Alain (Les Arènes). Il s’étonne de voir s’assagir Joël Callède avec une nouvelle série L’Appel des origines « un peu convenue » (Vents d’Ouest). On retrouve encore Jean-C. Denis et Alberto Breccia, David Boriau et Daniel Goossens.

Evidemment, pour l’un des premiers numéros de l’année, il était intéressant de faire un point sur 2010. Il est fait grâce au président 2011 d’Angoulême, à savoir Hervé Baru qui, tout en mesure mais sans langue de bois, revient sur les événements et sorties BD de l’année. Outre un éclairage sur l’adaptation au cinéma de Tron, le magazine tient ses rubriques habituelles : Guarnido s’enflamme pour le peintre Sorolla, le film Tron, la liste des 240 albums publiés en février 2011 (dont 32 chroniques) et bien sûr les festivals et les expositions.

Enregistrer un commentaire