Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 12 mars 2011

Album BD : Châteaux Bordeaux de Corbeyran et Espé

Passions amoureuses et dissensions familiales au cœur du Médoc.

Suite au décès de leur père en octobre 2007, les trois enfants de René Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, vaste domaine situé au cœur des vignobles du Médoc. Les frères Charles et François Baudricourt désirent vendre rapidement la propriété pour se débarrasser des dettes dont est criblé le Domaine du Chêne Courbe. Mais cette décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur jeune sœur Alexandra, tout juste rentrée des États-Unis après quinze ans d’absence, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance.

Ne connaissant rien au monde du vin, mais décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur… Affrontant l'hostilité de son entourage, la jeune femme sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, elle se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra, au fil du temps, une véritable passion. Alexandra aura-t-elle le temps, les moyens et le talent d’éviter au domaine de la famille Baudricourt de sombrer et d’être racheté à vil prix par des investisseurs peu scrupuleux ? Et que manigance donc le séduisant Patrick Dorgemont qui la poursuit de ses avances ?… Autant de défis que la jeune femme va tenter de relever.

Le vin est au cœur de l’intrigue de cette nouvelle fresque familiale, passionnée et passionnante, qui séduira aussi bien les amateurs de grands crus que les néophytes. Avec Le Domaine, premier tome de Châteaux Bordeaux, une saga digne des Maîtres de l’Orge débute ici. Dans les vignes du Médoc, Corbeyran et Espé vous souhaitent la bienvenue au Domaine du Chêne Courbe…

© Brieg F. Haslé / Glénat

Le Dallas de l’or rouge

On connaît le goût de Glénat pour les sagas familiales
depuis Les Maitres de l’Orge de Jean Van Hamme et Francis Vallès. On sait l’éditeur fin amateur de cigares, vins et cuisine. Il a déniché sur les vins le manga Les Gouttes de Dieu, véritable phénomène de la BD japonaise qui fait découvrir les meilleurs crus à la planète entière. Comme pour les cigares où il avait suggéré le projet de saga familiale Flor de Luna à Eric Stalner et Pierre Boisserie, il a entraîné Corbeyran à explorer le monde du vin de Bordeaux. L’auteur aux nombreuses séries vit en effet à Bordeaux depuis plus de 20 ans.

Comme Les Gouttes de Dieu et Lord of Burger, chez le même éditeur, tout débute par une succession. L’objet de l’héritage est une exploitation vinicole dans le Médoc. Deux frères Charles et François Baudricourt et leur sœur Alexandra revenue de 15 ans passés aux Etats-Unis s’en disputent le sort. Les garçons veulent vendre le Domaine du Chêne courbe tandis que la sœur veut sauver la propriété familiale de la faillite. Elle ne connaît pourtant rien au vin… Le pari est donc osé et risqué.

Autant dire que tous les ingrédients d’une saga palpitante sont réunis et vont permettre une intrigue à la fois instructive sur l’œnologie et captivante. Les intrigues avec ses coups bas et des caractères bien trempés font penser aux heures de gloire des feuilletons américains comme Dallas ou Dynastie. L’or noir est remplacé par l’or rouge. Corbeyran retrouve son complice Espé dans une veine de dessin réaliste et efficace dans un découpage très cinématographique.

Le T.2 est déjà prévu pour la fin 2011. Souhaitons lui autant de succès que Les Gouttes de Dieu ! La série le mérite.

© Manuel F. Picaud


_____________
8.1 Bouton                                       Commandez 100-30
Châteaux Bordeaux - T.1 : Le Domaine - de Corbeyran (scénario), Espé (dessin) et Dimitri Fogolin (couleurs) - Glénat, collection Grafica - 2 mars 2011 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire