Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 24 mars 2011

Album BD : Continental Circus de Baudouin Deville

Nouvelle collection réaliste sur la moto

Paquet lance une nouvelle collection à l’instar de Cockpit pour la BD d’aviation et Calandre pour la BD automobile. Cette fois il s’agit d’attaquer le marché des amateurs de motos. Quand on voit le succès de Joe Bar Team (Vents d'Ouest) dans un domaine certes humoristique, la cible semble en effet attractive. Pour ce premier album, la plume, le crayon et le pinceau sont confiés à Baudouin Deville qui avait publié les séries L’inconnu de la Tamise et Les Esclaves de la torpeur dans les années 80 sous le nom De Ville. Avec cet album sous forme de dossiers, il propose de faire revivre les grands motards des années 60-70.

A l’époque, les coureurs motocyclistes participaient à un circuit de championnats européens, le Continental Circus. Pendant cinq mois, les pilotes de bolides à deux roues s’affrontaient. Danger et jalousie allaient à bon train. Certains motocyclistes appartenaient à des usines, d’autres non. Mais tous vivaient intensément les courses particulièrement périlleuses. Préfacé par le multiple champion italien Giacomo Agostini, l’album composé d’histoires courtes, précédées à chaque fois d'une page didactique, suit le destin de ce champion toutes catégories mais aussi du Finlandais Jarno Saarinen, des Britanniques Mike Hallwood, Phil Read et Barry Sheene, de l’Australien Jack Findlay, du Vénézuélien Johnny Cecotto et du Français Patrick Pons.

Certes les parcours de ces champions se ressemblent de prime abord, mais leur parfaite documentation journalistique et le dessin soigné, inspiré de photos, dans un style modernisé de la série Michel Vaillant apportent crédibilité et intérêt à la lecture. Les amateurs de motos ne peuvent que revivre avec regret mais avec plaisir ces épopées particulièrement héroïques. Pour les collectionneurs, il existe une version suisse éditée avec la Fédération Internationale de Motocyclisme avec une belle couverture.

Le prochain album de la collection sera le premier volet Bruxelles d’une trilogie Kick en stock écrite par le scénariste belge Géro, une série dans l’univers de la moto des années 70.
_________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30Continental Circus - http://continentalcircusbd.blogspot.com - récit complet - de Baudouin Deville (scénario, dessin et couleurs) - Paquet, collection Carénage – 23 mars 2011 - 13,00 €


 
Enregistrer un commentaire