Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 17 mars 2011

Album BD : Polina de Bastien Vivès

L'enfance de l'art

En attendant de conclure sa trilogie Pour l'Empire réalisée à quatre mains avec Merwan, Bastien Vivès nous emmène en solitaire sur les chemins tortueux de la création. Ayant la modestie et l'intelligence de ne pas se prendre pour un héros, l'auteur laisse le rôle-titre à une danseuse russe en devenir. Publiée sur le label KSTR de Casterman, cette œuvre personnelle sous forme de parcours initiatique fait s'entrechoquer bonheurs, souffrances, espoirs et frustrations. La vie d'artiste résumée en deux cents pages.

Surdouée des pointes et du développé, la jeune Polina Oulinov intègre la respectable institution du professeur Bojinski. Commence alors son ascension programmée vers les sommets de la danse classique. Pur produit de la vieille école, l'exigeant maître base son enseignement sur le talent et un travail sans relâche. L'élève Polina n'y échappe pas, il lui faut suer et souffrir. Leur relation perdure quelques années après le départ de l'apprentie pour un prestigieux théâtre jusqu'au jour où, étouffée par la rigueur académique, elle décide de prendre les chemins de traverse de la danse contemporaine. Un changement de cap radical qui mènera Polina vers sa destinée.

Au fil de cet album, on ressent le plaisir que Vivès a pris à représenter les corps en mouvement. Servis par un trait fragile et une bichromie minimaliste, les dessins font rejaillir la grâce et la légèreté des danseurs. L'histoire qui suit l'héroïne sur une vingtaine d'années permet à son auteur d'explorer ses préoccupations actuelles : la transmission du savoir et le processus de création. Bojinski l'affirme : "Un artiste est en permanence insatisfait car il recherche la perfection." Etape importante dans sa quête d'absolu, Polina démontre que Bastien Vivès sera une valeur sûre des prochaines années, dans la bande dessinée et ailleurs.

Un roman graphique tout en finesse
à conseiller aux amateurs d'entrechats, aux artistes maudits et à tous les passionnés d'aventures humaines.


© Julien Jean-Pierre
_____________

8.1 Bouton                                         Commandez 100-30
Polina – récit complet - de Bastien Vivès bastienvives.blogspot.com (scénario, dessin et couleurs) – Casterman, label KSTR – 9 mars 2011 – 18,00 €
Exposition-vente Bastien Vivès jusqu'au 23 mars 2011 à la Galerie du 9ème art – 4 rue Cretet – 75009 Paris


Enregistrer un commentaire