Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 11 mars 2011

Auteur BD : happy BéDay Eric Stalner !

Éric Stalner célèbre aujourd’hui son 52e anniversaire. L'auteur très complet publie le 31 mars 2011 le T.3 de sa série d’aventures historiques Ils étaient dix chez 12 bis tandis qu'il poursuit son autre série futuriste la Zone chez Glénat. Comme scénariste, il s'est lancé avec son frère ainé Jean-Marc Stalner dans une nouvelle adaptation du roman L'Or sous la neige de Nicolas Vanier. Ce sera comme Loup chez 12 bis en partenariat avec XO. Avec Pierre Boisserie, il terminera en 2011 la série inter-temporelle Voyageur avec deux derniers épisodes en mai et octobre chez Glénat. En cadeau, les couvertures de ses deux prochains albums Ils étaient dix et Voyageur.


En 2010, Éric Stalner a terminé la série d'espionnage La Liste 66 chez Dargaud. Il a entamé chez Glénat la série d'anticipation La Zone qui pourrait finalement se poursuivre au-delà du T.3 déjà programmé pour la fin de l'année 2011. Avec son complice Pierre Boisserie, il a poursuivi la saga inter-temporelle Voyageur dont deux derniers tomes sont prévus en 2011 avec au dessin Éric Liberge (ce sera somptueux !) et Juanjo Guarnido (qui abandonne pour l'occasion et par amitié Blacksad). L'épilogue a pris un peu de retard par rapport au calendrier initial. En 2011, il retravaille également avec son frère Jean-Marc avec qui il adapte chez 12 bis en partenariat avec XO le roman L'Or sous la neige de Nicolas Vanier. Ce sera une trilogie à paraître en 2011 et 2012. Il continue de réfléchir sur un nouveau projet intitulé provisoirement Oliver dans l'Angleterre du 19e siècle, à paraître chez Dargaud.

Éric Stalner
incarne l’école française réaliste et moderne de la bande dessinée. Autodidacte, il cherche toujours à se perfectionner. Il excelle notamment dans la composition de ses planches et dans un dessin teinté de romantisme avec des décors où nature luxuriante et vieilles pierres ont une place importante et avec des personnages attachants aux parcours complexes et qui touchent le fond avant de pouvoir rebondir. Très cultivé, il continue de lire de nombreux romans, de sortir au théâtre et au cinéma et s'intéresse à une multitude de sujets de l'histoire à l'évolution de notre monde. Grand bosseur, il s'arrête rarement de dessiner et de réfléchir à de nouvelles histoires à raconter. Le résultat est une somme impressionnante d'albums de qualité comme auteur complet ou comme scénariste ou co-scénariste. Il lui est difficile aujourd'hui de dessiner un projet dont il ne participerait pas au scénario. En résumé, cet auteur doué mais humble, cultivé et éclectique, romantique et réaliste, profondément humain et humaniste mérite d'être connu. Il a d'ailleurs de nombreux fans. J'ai le privilège de faire partie de ses amis. Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire !

Je vous invite bien sur à revoir le billet établi l’an passé en son honneur bd75011.blogspot.com/2010/03/auteur-bd-joyeux-anniversaire-eric_11.html et vous référer à l’ensemble de ses blogs autour des Carnets d’Eric Stalner qui apportent régulièrement de nouvelles informations avec de nombreux inédits exclusifs sur sa riche actualité, sans oublier le dossier complet sur Auracan.com.
_____________
Photo d'Éric Stalner dans son ancien atelier et sur sa terrasse en 2008 © Manuel F. Picaud / auracan.com (non , ce ne sont pas les mêmes photos que l'an passé !)
Enregistrer un commentaire