Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 5 mars 2011

Dédicace BD du week-end : Orion par Marc Jailloux

La reprise récente par Marc Jailloux du personnage athénien Orion créé par Jacques Martin a été saluée par de nombreux observateurs de la bande dessinée. Fans d'Alix et de l'œuvre du chef de file de l'école de Bruxelles, mais aussi amateurs d'une ligne classique, d'une composition à la fois élégante et théâtrale, de récits d'aventures denses sur fond historique, se retrouvent en effet dans cette série qui n'a que quatre albums au compteur. Comme elle se déroule au temps troublé de la Guerre du Péloponnèse et de Périclès, elle recèle encore de nombreuses pistes de scénarii.

Marc Jailloux m'a dédicacé son album au cours du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême. J'ai eu la chance de suivre de près l'avancement de son album que j'ai découvert en avant-première dans sa version noir et blanc. J'en ai profité pour faire une longue interview qui a été publiée sous des formes différentes et des contenus complémentaires sur ce blog, bd75011.blogspot.com/2011/01/auteur-bd-interview-de-marc-jailloux.ml sur Auracan.com, sur Alix mag' (billet du 22 janvier 2011) et dans le mensuel Zoo (numéro 29 de janvier 2011) et également une chronique : bd75011.blogspot.com/2011/01/album-bd-orion-t4-les-oracles-de-marc.html C'est la raison du commentaire de Marc Jailloux dans sa dédicace. Mais en fait j'ai surtout au la chance d'avoir été présent très en amont de cette reprise.

_____________
Photo Marc Jailloux en compagnie de Jacques de Loustal et Miles Hyman sur le stand Casterman à Angoulême en janvier 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire