Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 27 mars 2011

Des auteurs de BD pour l'éducation à Madagascar

Le 28 mars 2011, à partir de 20h30, Artcurial organise une vente aux enchères caritative intitulée "100 briques pour Madagascar". Une dizaine d'auteurs de bande dessinée et dessinateurs de presse a contribué aux côtés de designers, architectes ou artistes du monde entier. Ils ont réalisé des œuvres originales autour d'une brique brute et parfois un dessin sur le même thème. Cette vente est réalisée au profit d'Écoles du Monde présidée par Charles Gassot.

Il s'agit de réunir des fonds pour construire de nouvelles écoles à Madagascar au coeur de la brousse avec toutes installations dont elles ont besoin, comme des châteaux d'eau, des lavoirs, des sanitaires, des éclairages etc... L'association bénéficiaire a été fondée en 1997 et a déjà permis de scolariser environ 2500 élèves malgaches. Son objet est de rendre possible la vie dans les villages de brousse de la région de Mahajanga, afin d’en sédentariser la population et d’éviter son départ vers les villes.


Les lots mis en vente ont un point commun. Ce sont des œuvres inédites et spécialement réalisées pour l'occasion à partir d'une brique ou sur le thème de la brique. Agrémentée d'un dessin, d'une peinture ou de collages, sculptée ou redesignée, chaque brique est transformée de manière à la fois originale et esthétique. Quelques photos ou dessins complètent les autres lots. On trouve même une lampe. Ces objets séduiront de généreux donateurs qui pourront en outre aider une bonne cause.



Parmi les auteurs participants figurent François Avril, Enki Bilal, Philippe Druillet, Phlippe Geluck, André Juillard, Loustal, Moebius, Plantu, et François Schuiten. Toutes les briques sont mises en vente aux enchères au prix de départ de 500 €. Mais les organisateurs espèrent bien que les enchères vont crever les plafonds ! Ci-dessous une présentation des différents lots BD. L'ensemble se trouve sur le catalogue accessible ici ou sur le site dédié.
___________

Lundi 28 mars 2011 (à partir de 20h30): Vente aux enchères 100 Briques pour Madagascar chez Artcurial à l'hôtel Marcel Dassault - Rond-Point des Champs Elysées - 75008 Paris (www.artcurial.com)
Enregistrer un commentaire