Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 31 mars 2011

Exposition BD : Thorgal de Rosinski au Salon du Livre de Paris

Lors du dernier Salon du Livre de Paris, l'exposition BD de l'année était sans contestation possible l'exposition Thorgal de Grzegorz Rosinski. Bref compte-rendu en images.

Trois grandes expositions ont précédé ces dernières années cette exposition : les 30 ans de Thorgal à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo pendant le festival Quai des Bulles en 2007, la rétrospective Jean Van Hamme à la Médiathèque de Reims avec une salle spécialement aménagée aux couleurs de Thorgal en 2009 et une rétrospective Grzegorz Rosinski à La Conciergerie à Paris en 2004. Cette fois-ci, les éditions du Lombard et le Salon du Livre de Paris ont demandé à Guillaume Pahlawan (ExpoBD) de rassembler les originaux à présenter au public.


Le résultat était une exposition particulièrement riche avec une centaine d'originaux sortis de la maison suisse de l'auteur et en partie jamais montrés. On ne présente plus cette série emblématique de Rosinski démarrée avec Jean Van Hamme et poursuivie désormais par Yves Sente. Le dessinateur fêtera en début août ses 70 ans. L'exposition était l'occasion de voir évoluer la manière de travailler de l'auteur passé progressivement à la couleur directe et à la peinture avant de revenir récemment à l'encrage traditionnel. Avec 32 albums pour cette seule série, le dessinateur d'origine polonaise sait trouver de nouveaux ressorts de motivations en variant ainsi les techniques. Je vous propose quelques photos si vous avez manqué cette exposition dont on regrette seulement l'absence de scénographie comme à Saint-Malo ou à Reims.


Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire