Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 22 mars 2011

Héros BD : Lucky Luke avec votre quotidien

Ouest-France, le plus grand tirage de la presse quotidienne régionale, vient de lancer une réédition de six albums de Lucky Luke. Chaque semaine jusqu’à la fin avril, les lecteurs pourront acquérir avec leur journal dominical un album des aventures de Lucky Luke dans un petit format avec un dossier autour de cette série très populaire de la BD franco-belge. Chaque tome est tiré à 250.000 exemplaires et proposé au prix de 3,90 €.


Les grands classiques sont à la mode. Alors que le dernier épisode de Lucky Luke par Achdé, Laurent Pennac et Tonino Benacquista figure parmi les plus grand succès éditoriaux de l’année passé, le quotidien Ouest-France s’empare de la série créée par Morris et Goscinny et réédite six épisodes du célèbre cavalier solitaire et son cheval Jolly Jumper.

Tandis que, selon nos informations, Le Figaro a été déçu par sa réédition des 20 albums de XIII par Jean Van Hamme et William Vance, Ouest-France a choisi une relative prudence en ne sélectionnant que six tomes de Lucky Luke, une autre série éditée par le groupe Média Participations (Lucky Comics) à savoir :
  1. L'Évasion des Dalton (initialement T.15 chez Dupuis paru en 1960),
  2. Billy the Kid (initialement T.20 chez Dupuis paru en 1962),
  3. Calamity Jane (initialement T.30 chez Dupuis paru en 1967),
  4. La Diligence (initialement T.32 chez Dargaud paru en 1968),
  5. Dalton City (initialement T.34 chez Dargaud paru en 1969),
  6. Le Fil qui chante (initialement T.46 chez Dargaud paru en 1977).

Mais le tirage annoncé de 250.000 exemplaires par album en ferait - en cas de succès - l’une des meilleures ventes de l’année.
Le prix attractif de 3,90 € devrait contribuer au succès de l'opération. Chaque album, soigné et cartonné, est proposé en petit format 19 x 25 cm. Outre l’intégralité de l’épisode, il inclut un dossier totalement inédit concocté par Brieg F. Haslé qui signe également de nombreux articles de l’encyclopédie BD en fascicules Planète BD, les annexes des albums Les Tuniques Bleues ainsi que les fascicules accompagnant les véhicules de la série Blake et Mortimer, trois opérations spéciales commercialisées par Hachette Collections. Ces annexes riches en anecdotes reviennent sur les deux auteurs et propose de dévoiler les secrets de fabrication, les sources historiques et les coulisses de la réalisation de ces albums.


Ces six rééditions seront également proposées dans quelques semaines dans les journaux du groupe de presse Sud Ouest (Sud Ouest, Charente libre, La République des Pyrénées, L'Eclair...). Autant d’initiatives qui préparent le lancement prochain du nouveau supplément BDSphère en partenariat avec la presse quotidienne régionale.
__________
photos
© Brieg F. Haslé
Enregistrer un commentaire