Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 22 mars 2011

Héros BD : retour de Blake et Mortimer à Buc

La ville de Buc met à l’honneur la série Blake et Mortimer. C’est un juste retour plus de 50 ans après l'album SOS Météores dont l’action se passe en grande partie dans ce secteur francilien. Pour l’occasion, une exposition avec projection de film, une promenade commentée, une exposition de planches au château de Buc et un tirage spécial Buc et Mortimer. Programme détaillé.

Dans les environs de Versailles, chaque année en début octobre se tient un festival très sympathique de BD à Buc qui accueille une cinquantaine d’auteurs. La 18e édition aura lieu les 8 et 9 octobre 2011 avec notamment Mircea Arapu, Bruno Bellamy, Marc Bourgne, Eric Chabbert, Jean Sakir, Devig, Hermann, Marc Jailloux, Kas, Jean-Marc Krings, Olivier Mangin, Olivier Marin, Lionel Marty, Félix Meynet, Olivier Pâques, François Plisson, Patrick Prugne, Yves Rodier, Lucien Rollin, Sidney, Mrco Venanzi, Wyllow ou You. Cette commune de la vallée de la Bièvre et ses environs sont aussi le décor de l’un des albums les plus réussis de la série Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs publié en 1959. Il n’en fallait pas davantage aux organisateurs pour rendre hommage de belle manière à ce grand classique de la BD franco-belge.

Vendredi 25 mars sera inaugurée une exposition autour de Blake et Mortimer, l'épisode SOS Météores et la ville de Buc dans son prestigieux château. Montée avec le concours de la Fondation Edgar P. Jacobs et Wallonie-Bruxelles International, l’exposition durera jusqu’au 3 avril 2011 et présentera une soixantaine de fac-similés de planches à Buc au sud ouest de Paris. C'est en effet dans cette ville et dans ses environs que se déroule l'album publié en 1959 et opposant le capitaine Blake et le Professeur Mortimer à leur ennemi intime, le Colonel Olrik. Il y sera aussi projeté un film sur la vie de l’auteur tous les jours à 17h30.


Samedi 26 et dimanche 27 mars ainsi que samedi 2 et dimanche 3 avril 2011, deux balades commémoratives d’une heure trente sont organisées par groupe de 15 personnes à 10h et à 14h30. En partant du parking du Pré Saint Jean, elles conduiront sur les principaux lieux de l'intrigue comme la gare du Petit Jouy, le Haras de Vauptain, l’aqueduc, la Porte aéroparc, la rue Massotte, l’entrée Parc du château, les chemins de la Geneste, de la Butte aux Vaches et des Marais, la rue Jean Jaurès, et, sous réserves, l’ancien presbytère et les commerces au centre du village. Pour revivre le repérage de l’auteur, il sera astucieux de faire le parcours avec l’album en main pour comparer les décors architecturaux, urbains et naturels à sa rigoureuse et élégante interprétation au plan graphique. Pour y participer, gratuitement, il faut simplement s’inscrire auprès du service culturel municipal au 01 39 20 71 37 ou culturel@mairie-buc.fr. Vous pouvez avoir déjà un aperçu en vous dirigeant sur cette page : http://leo.igmors.u-psud.fr/Perso/Blake_Mortimer/Blake_Mortimer.htm.

Pour définitivement conserver une trace de cet hommage, la ville de Buc et les éditions Blake et Mortimer éditent un ouvrage spécial tiré à 500 exemplaires dont la moitié est déjà réservée ! Cet album spécial SOS Météores est intitulé Buc et Mortimer. Cet album au format de la série et au dos toilé rouge contient les cases de l'album SOS Météores avec les photos et les textes d'explication. La couverture est extraite du journal Tintin et ne figure pas dans l'album original. Il comprendra aussi le dessin de l’affiche de Buc de 1997 et un tiré à part réalisés par Félix Meynet qui est annoncé au vernissage privé (uniquement sur invitation) de l’exposition le 25 mars 2011. Les nombreux fans de la série vont sans doute s’arracher cet ouvrage commercialisé à 25,00 € seulement.

Buc a décidément bien fait les choses ! Ne manquez pas cet événement.
________________
Exposition Blake & Mortimer et Buc du samedi 26 mars au dimanche 3 avril 2011 au château de Buc - 20 rue Louis Massotte - 78530 Buc - entrée libre – ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00.
Buc et Mortimer - SOS Météores - dessins d'Edgar P. Jacobs - Mairie de Buc et Blake et Mortimer - 25 mars 2011 - 25,00 € (2 éditions : la première épuisée - la seconde à réserver au Service Culturel de la ville au 01 39 20 70 36 ou par mail au culturel@mairie-buc.fr).
Merci à la mairie de Buc (www.mairie-buc.fr) et à Jean-Luc Mirmand
Enregistrer un commentaire