Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 25 mars 2011

Les Festivals BD du printemps 2011 (épisode 3)

Pour le printemps, les festivals fêtent la BD aux quatre coins de la France, mais aussi de manière virtuelle avec les 23H de la BD. Attention nous perdons une heure dans la nuit de samedi à dimanche ! C'est en fait le premier panorama du mois, mais il faut ajouter le festival d'Aix-en-Provence ainsi que les 23H de la BD qui ont fait l'objet de deux billets à part. La semaine est riche avec plusieurs festivals accueillant plus de 30 auteurs et au total 20 événements ! De mon côté, je serai au vernissage ce soir de l'exposition Blake et Mortimer à Buc.

Le festival de BD de Semur-en-Auxois se termine le 27 mars 2011. Plusieurs lieux accueillent des expositions Rivages noirs, Tendre Banlieue de Tito et Alix de Jacques Martin ainsi que Voiliers et Bulles en Mer d’après le livre de Paul Herman (Glénat) et Grosse bêtise, mode d’emploi au Caveau des Maréchaux. Une dizaine d’auteurs y sont annoncés dont Chetville, Jean Trolley, Robin Walter et Jean-Marie Woehrel. Voir le site de la ville : www.ville-semur-en-auxois.fr (entrée 1,00 €).

A Lyon, en attendant le festival BD, ce week-end accueille la 7e édition de Quais du Polar du 25 au 27 mars 2011. La manifestation se déroule au Palais du commerce, place de la Bourse dans le 2e arrondissement. Une cinquantaine d'auteurs de polars sont invités dont Jean-Christophe Deveney, Loïc Godard, Kieran, Jean-Philippe Peyraud, Renard et Marc Villard. La dernière édition avait attiré environ 32.000 visiteurs, ce qui en fait l'événement n°1 du genre en France. Un prix de la BD Polar 2011 sera distribué à l'un de ces six titres : Bang de Deveney et Godart (Akiléos), Brako de Hippolyte et Jemaï (Sarbacane), Criminal de Brubaker et Phillips (Delcourt), Ken Games de Robledo et Toledano (Dargaud), Le Syndrôme de Warhol de Cren et Cerqueux (Desinge & Hugo & Cie) et Soul Man de David Chauvel et Denys (Delcourt). Une recontre à ne pas manquer avec la venue de l'éditeur François Guérif de Rivages Noir qui a lancé la nouvelle collection Casterman / Rivages / Noir. Voici la bande-annonce. L'ensemble du programme se retrouve sur le site : www.quaisdupolar.com (entrée libre).



Dans l'Allier, le 11e Festi'BD de Moulins est l'un des événements majeurs de la semaine. Il se déroule à l'espace Villars face au Centre National du Costume de Scène et divers lieux de la ville de 10h00 à 18h00 avec une pause de midi à 14h00 le samedi 26 et le dimanche 27 mars 2011. Cette édition sera présidée par les scénaristes Corbeyran et Tarek (tarek-bd.fr) pour l'événement couplé, le Festi'BD Jeunesse de Varennes-sur-Allier. Ils seront entourés d'une bonne trentaine d'auteurs : Audrey Alwett (blackberry-strawberry.blogspot.com), Julien et Mathieu Akita (baikin.blogspot.com), Lucie Albon (luciealbon.net), Batist (batist.fr), Olivier G. Boiscommun, Philippe Bonifay, Julien et Laurent Bonneau, Borris, Bertrand Bouton, Callixte (callixte.com), Jean-Francois et Maryse Charles, Thierry Capezzone, Youssef Daoudi, Espé, Cédric Fortier, Blaise Guinin (guinin.over-blog.com), Michel Janvier (twipac.com/m.janvier mitchpowersblog.blogspot.com), Fabien Lacaf (fabienlacaf.com), Benoit Lacou, Eric Le Berre (elbweb.over-blog.com), Matz, Rafael Morales (rafaelmorales.canalblog.com), Julien Parra (julien-parra.com), Aurélien Morinière (moriniere.fr), Vincent Pompetti (pompetti.canalblog.com), Samely (samely.fr), Odd Serrière (ood-serriere.blogspot.com), Philippe Sternis (philippesternis.com), Jules Stromboni, Brice Tarvel (bricetarvel.canalblog.com). Le programme inclut plusieurs expositions comme Châteaux Bordeaux et Sept Jours pour une éternité de Corbeyran et Espé, auteur de l'affiche, au CNCS, Hotep et Alix par Rafael Morales au Musée Anne de Beaujeu, la réalisation d'une fresque par Vincent Pompetti qui signe aussi une mini BD pour la sécurité routière, un atelier BD avec Lucie Albon,... Vous pouvez suivre le programme complet sur le blog du festival : festibd03.over-blog.fr (entrée libre).

En Gironde se tient le 10e festival Bulles en Hauts de Garonne à Cenon, au Rocher de Palmer les 26 et 27 mars 2011 de 10h00 à 19h00. La manifestation accueille le nombre d’auteurs le plus important de la semaine selon la liste suivante : Andréae, Baloo, Bast, Olivier Besseron, Hervé Bourhis, Cecily, Pierre Colin-Thibert, Loïc Dauvillier, Gwen De Bonneval, Olivier Deloye, Pasquale Del Vecchio, Adrien Demont, Sylvie Doumet, Nicolas Dumontheuil, François Duprat, Elric, Florian et Katherine Ferrier, Denis-Pierre Filippi, Jérémy Gens, Grün, Richard Guérineau, Johanna, Tanguy Jossic, Jung, Bruno Loth, Jean-Louis Marco, Laureline Mattiussi, Catherine Meurisse, Gilles Mezzomo, Ohm, Pendanx, Vincent Perriot, Vincent Pianina, Stephan Plottès, Laurent Queyssi, Sandrine Revel, Anouk Ricard, Jérôme Ruillier, Jean-Luc Sala, Shong, Stéphane Soularue, Spig, Hervé Tanquerelle, Tanxxx, Olivier Texier, Guillaume Trouillard, Denis Vierges, Yoann. Une quarantaine d’auteurs ont été invités : Deux expositions de Yoann, invité d’honneur, et Vincent Pianina son proposées. Côté animations figurent un catch de dessins, un concert, des dessins en direct, des projections, une pièce de théâtre, un atelier multimédia et un salon de lecture. Le programme complet de ces rendez-vous est en ligne sur bd-bulles-garonne.fr (entrée libre).

Dans le Nord, le salon de la BD et du livre de Fort-Mardyck se tient le samedi 26 après-midi et le dimanche 27 mars 2011 à la salle des sports Claude Jonneskindt. Cette 5e édition est placée sur le thème de l'Antiquité et présidée par Serge Carrère, auteur de la belle affiche. Le plateau d’auteurs de qualité en comprend une trentaine comme Batem, Olivier Brazao, Francis Carin, Raoul Cauvin, Didier Crisse, Lucien De Gieter, Isabelle Dethan, Alain Dodier, Katia Even, Christian Gine, Charles Jarry, Daniel Kox, Laurent Libessart, Bertrand Marchal, Mazan, Guy Michel, Fabien Rypert, Christophe Simon, Stédo, Sti, Béatrice Tillier… Le programme inclut deux conférences avec les différents visages de la mythologie grecque le samedi à 14h30 et sur les momies égyptiennes le dimanche à 1600, une rencontre avec les auteurs Mazan et Isabelle Dethan le dimanche à 11h00 sur le thème L'Egypte en BD, une exposition Kheti le fils du Nil par Isabelle Dethan et Mazan et trois expositions-ventes, Papyrus par Lucien De Gieter, Alix par Christophe Simon et Atalante par Didier. Pour plus d’informations, voir le site municipal : www.fort-mardyck.fr (entrée libre).

En Isère, le Festival de la BD et de l'illustration de Bourgoin-Jallieu se tient les 26 et 27 mars 2011 au gymnase de la caserne Brenier - Gendarmerie mobile - 35 avenue des Alpes -38300 Bourgoin-Jallieu. Cette 4e édition sera présidée par Karinka (Chloé - chez.chloe.free.fr/Chloe/index.php), auteure de l'affiche. Une trentaine d'auteurs est annoncée à savoir André Amouriq, Frédéric et Francis Bergèse, Nini Bombardier, Philippe Caza, Christophe Cazenove, Franck Chantelouve, Jocelyne Charrance (www.jocelyne.charrance.opalebd.com), Thierry Christmann, Pierre Dubois, Olivier Ferra (dolma.over-blog.com), Xavier Fournier, André Houot (www.andre.houot.opalebd.com), Patrick Leautier (patrickl.skyrock.com), Quebeuls (croquignard.over-blog.com), Yrgane Ramon (yrganebd.canalblog.com), David Raphet (davidraphet.canalblog.com), Julio Ribera (rattosoftware.chez.com/julio/julio.html), Felix Sintes (fefe-bd.blogspot.com), Eric Skiav, Gradimir Smudja, Patrick Sobral, Lucile Thibaudier (lthibaudier.canalblog.com), Philippe-Henri Turin, Sophie Turrel (www.sophieturrel.com), Zerriouh (www.zerriouh.com)… Outre les traditionnelles dédicaces, le programme propose une exposition sur Les Gendarmes d’Olivier Sulpice (Bamboo) et une vente aux enchères d’originaux et dessins des auteurs invités le dimanche à 15h au profit de l'association Palette. Pour plus d'informations, voir le site des organisateurs : www.bdbj.org (entrée : 3,00 €).

La BD s’invite à Rueil le samedi 26 mars 2011, sur le thème Dessine-moi une vie ! Une trentaine d’éditeurs sera présente à la Médiathèque Jacques Baumel - 15-21 boulevard Foch - pour des dédicaces de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00 comme Christophe Achard, Brouk, Vincent Caut, Marc Chalvin, Fred Coconut, Christophe Depinay, Dim D, Chris et Julien Flamand, Thomas Gabison, Sophie Gascon, Jas, Ronan Le Breton, Lorenzo, Isabelle Maroger, Matthieu Maudet, Loic Nicoloff, Thierry Olivier, Renaud Penelle, Jean-Christophe Pol, Augustin Rogeret, Shuky, Singeon, Félix Sintes, Gilles Tevessin et Philippe Werner. L’invité d’honneur sera Titeuf avec une exposition hommage au jeune héros de Zep, par des auteurs comme Boucq, Yslaire, Bilal, Blutch, Roba, Moebius, Larcenet, Sfar, … au moment où s’annonce le film d’animation et où l’éditeur Glénat réédite toute la collection. Une autre exposition cherchera l’influence du manga sur la BD franco-belge avec des planches de Les contes du 7e souffle d’Hugues Micol, de Hariti de Nicolas Ryser, de HK de Kevin Hérault et Ibicus de Pascal Rabaté. Le reste du programme comprend une conférence avec Matthieu Maudet, des ateliers, des animations, un concert de jazz avec le Blue Big Band et des projections de films (Les maîtres du temps ; La BD s’en va en Guerre : de Art Spielgelman à Joe Sacco, histoire du BD-Journalisme ; American splendor, I want to go home, Narco, Mes voisins les Yamada …) . Pour plus d’informations, notamment les horaires, voir le site de la médiathèque de Rueil-Malmaison www.mediatheque-rueilmalmaison.fr (entrée libre).

Dans les Alpes-Maritimes, le Cinémator allie les courts métrages et la bande dessinée à Carros les 26 et 27 mars 2011 à la Salle Juliette Greco. Outre de nombreses projections de courts métrages, le programme BD inclut une conférence sur la science à travers la BD par Thierry Scordino-Huguenot, un spectacle vivant Les Bidochons et des séances de dédicaces avec Cécile Berthoux, Boris Dolivet, Luca Erbetta, Jal, Khris Léo, Pinto ainsi que l‘éditeur Le Gang avec Joseph Albanese, Colin Graucone, Stan Prozak, Sticky Hell Gong, Ilaria Trondoli et Yves Urbain. Pour plus d’informations et les horaires, rendez-vous sur le site de la manifestation : www.cinemator.cineactions.com (entrée gratuite).

A Serris, en Seine-et-Marne près de Disneyland, se tiennent le 27 mars 2011 de 10h00 à 18h00 la Journée de la BD à la Ferme des Communes, en face de la Médiathèque. Cette 2e édition mettra notamment en valeur l’'univers de Dofus et Wakfu dans le cadre d’une conférence et initera une quinzaine d’auteurs à savoir dont Georges Abolin, Virginie Augustin, Josselin Azorin-Lara, Ben Radis, Carabal, Frédéric Charve, Erroc, Dodo, Alain Janolle, Jonat, Madd, Mufraggi, Péro, Claude Plumail, Tibo Soulcié, Éric Veschi. Quelques informations complémentaires sur le site municipal : www.mairie-serris.net (entrée libre).

Dans la Vienne, le festival de la BD de Ligugé se déroule les 26 et 27 mars 2011 au domaine de Givray. Pour cette 16e édition, une trentaine d’auteurs est annoncée dont Alexine,Daniel Bardet, Bruno Bertin (bruno.bertin.over-blog.com), Éric Chabbert, Dav (pouah.over-blog.com), Elvire De Cock (kokoahouse.wordpress.com), Juliette Derenne, Daniel Desorgher, Bruno Di Sano (www.disano.be), Doumé (caricatures.doume.free.fr), F'murr, Jean-Charles Gaudin, Virginie Greiner,Anne Guillard, Antonio Lapone (laponeart.blogspot.com),Frank Margerin (margerinf.free.fr), Christelle Pécout, Christophe Picaud (christophe.picaud-auteur.bd.over-blog.com), Jeanne Puchol (jeanne-puchol.blogspot.com),Didier Quella Guyot (didier.quella-guyot.over-blog.com), Lucien Rollin, Gaël Séjourné, Jean-Marc Stalner (jm-stalner.blogspot.com), Tofy (www.librairiedetofy.com), Ciro Tota, Luc Turlan (turlan.over-blog.com), Georges Van Linthout, Virginie Vertonghen, Fredéric Vignau, François Walthéry … Deux expositions seront présentées, d’une part, les aventures de Vik et Vicky par Bruno Bertin à la médiathèque de Ligugé, d’autre part une rétrospective de Luc Turlan au domaine de Givray. Pour tous les détails, voir le site de l’association organisatrice : bdlire86.free.fr (entrée libre).

En Savoie, Ugine célèbre la BD les 26 et 27 mars 2011 dans le cadre de la 12e édition du Festi'Livre. Cela se passe au complexe sportif - avenue Perrier de la Bâthie et se place sur le thème de l'imaginaire et la fantasy. Dans cette manifestation littéraire, une vingtaine d’auteurs, soit un tiers des invités, représentent le neuvième art. Il s’agit de Batist, Bob de Groot, Richard Di Martino, Serge Diantantu et Roland Monpierre, auteurs de l’affiche, Samiel Figuière, Nicolas Gazut, Gurcan Gursel, Alessio Lapo, Eric Le Berre, Eric Lescure, Jim Maître, Sophiane Nemra, Tarek, Marco Venanzi, Wyllow et Philippe Zytka. Outre les dédicaces, le programme prévoit une exposition Dragons en folie d'après l'encyclopédie illustrée de Philippe-Henri Turin des contes animés, des animations comme la réalisation d‘origamis sur le thème des dragons, des jeux de rôle, des mots croisés ) mais encore une table-ronde sur "en quoi l'imaginaire touche un public inter-générationnel", … Tout le programme est à télécharger sur le site de la ville : www.ugine.com (entrée 1,00 €).

En Loire Atlantique, se tient les 26 et 27 mars 2011 le Salon Partage ta bulle à Saint-Gildas-des-Bois. Une quinzaine d’auteurs est annoncée pour cette 4e édition placée sous les auspices des pirates, à savoir Cédric Le Roy, Yanick Messager, Frédéric Coicault, Stephane Heurteau, Charles Dacosta, Sébastien Corbet, Nath', Marek, Philippe Meinvielle, Errique, Eric Ivars, Fanch Juteau, Mickaël Roux, Le Rinolophe et Yoy. A voir une exposition avec les planches originales d’Olivier Martin (Sang et encre). Suivez l’actualité du salon sur son blog : www.partagetabulle.over-blog.com.

Et pour mémoire :

  • Le 1er Salon de la BD de Gareoult dans le Var le 26 mars 2011 avec une quinzaine d’auteurs dont Olivier Bauza, François Corteggiani, Al Coutelis, Michel Espinosa, Serge, Fino, Nicoli ou Georges Ramaïoli et Michel Sanz (entrée libre) ;
  • Le 8e festival retrotaku (manga) à Dijon le samedi 26 mars 2011 ;
  • La 2e Fête des Bulles à Renazé les 26 et 27 mars 2011 avec une dizaine d'auteurs invités ;
  • Le 3e salon De Bulle en Raison à Beblenheim en Alsace les 26 et 27 mars 2011 avec Michel Koeniguer, Christophe Carmona, Francis Keller, Abi (Sympa come Sapin), Zumello, Alexandre Gimbel, Lola, Fanny, Jineuf, Claude Bruder, Pigman…;
  • La 30e Fête du Livre Jeunesse à Aizenay (www.fetedulivre-aizenay.com) du 23 au 27 mars 2011, avec notamment Bruno Heitz ;
  • Le 6e Salon du Livre de Jeunesse à Sarlat-la-Canéda du 23 au 27 mars 2011.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire